Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
23 décembre 2010

Bulletin du 23 décembre 2010

Bonjour,

L'enneigement le 21 décembre est très variable en montagne. Il est globalement déficitaire dans les Pyrénées, en Corse et dans le Massif central. Par exemple, dans les Pyrénées, il n'y a plus de neige à la station Nivose du Canigou vers 2200 m d'altitude. Dans les Monts Dore, si on mesurait encore 10 cm à 65 cm entre 1200 m et 1700 m mardi 21, depuis, la neige a continué à fondre (pluies), et pour le ski, on se contente donc presque exclusivement des pistes à canons, la liaison Mont-Dore - Besse est évidemment fermée. L'enneigement est meilleur dans les Alpes, en particulier dans les Alpes du Sud, où il reste excédentaire au-dessus de 2000 m d'altitude: 80 cm à 100 cm vers 2500 m d'altitude dans les stations Nivose disponibles (relevés du 21/12). En plus, les Alpes du Sud enregistrent ces dernières heures de beaux cumuls: + 40 cm depuis le 21/12 à la station Nivose de Millefonts à 2400 m dans le Mercantour, où on atteignait 140 cm à 15 h ce 23 décembre.

La situation de l'enneigement, favorable fin novembre, s'est donc nettement détériorée depuis ces 15 derniers jours car les redoux humides successifs empêchent la constitution d'un manteau solide et épais au-dessous de 2000 m environ, dans l'ensemble des montagnes françaises, sauf dans les Vosges où la situation est bien meilleure. La photo jointe illustre la faiblesse de l'enneigement sur les crêtes du Mont-Dore (cliché du 15 décembre)

IMG_0662a

 

Pour les jours à venir, c'est le retour du froid dans la moitié Sud de la France qui sera le fait météorologique marquant. D'ailleurs de faibles chutes de neige sont attendues jusqu'à samedi dans le Massif central jusqu'en plaine; l'épisode en cours pourrait donner des cumuls plus intéressants dans la partie orientale du MC. Noël se déroulera donc dans une ambiance hivernale, neige au sol et froid assuré sur une grande partie du MC et du pays. La semaine prochaine, la France sera en zone tampon entre les influences océaniques humides et les influences continentales. Pour l'instant, le modèle US privilégie la deuxième option, ce qui donnerait un temps globalement sec sur le pays avec des températures proches des "normales", le modèle européen privilégie la première option, avec un temps doux et humide surtout dans la moitié Nord de la France.

Les graphiques sur la neige et les albums photos ont été mis à jour.

Prochain bulletin début janvier 2011 sauf fait météo intéressant.

Bonnes fêtes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité