Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 janvier 2011

Bulletin du 21 janvier 2011

Bonjour à tous,

 

Enneigement

La situation de l'enneigement a très peu évolué depuis le dernier bulletin. Les chutes de neige des dernières 24 h font un peu illusion dans le paysage et redonnent un caractère hivernal aux hautes terres du Massif central, mais les hauteurs de neige restent très faibles et insuffisantes pour skier en conditions naturelles. Cet hiver se positionne actuellement comme le moins enneigé depuis 2006-07. Aujourd'hui, au Mont-Dore, on relève 10 cm de neige au sol entre 1200 et 1500 m, 50 cm au point de mesure sous le Puy Ferrand à 1700 m. La neige fraîche est totalement soufflée sur les crêtes, et les plaques anciennes sont particulièrement glacées. Sur les pistes à canons en revanche, ces dernières chutes de neige ont bien amélioré les conditions de ski.

Dans les autres secteurs de montagne, comme depuis le début de l'hiver, seules les parties élevées des Alpes du Sud sont très bien enneigées, ailleurs, c'est correct au-dessus de 2000 - 2500 m, au-dessous les valeurs restent très faibles. Quelques données chiffrées des secteurs les plus défavorisés (stations Nivose Météo-France) permettent d'illustrer cette situation, entre parenthèses sont indiquées les valeurs médianes de la période 2004-2011:
- Soum Couy (Pyr. Ouest - 2150 m): 10 cm (90 cm)
- Port d'Aula (Pyr.Est - 2150 m) : 40 cm (115 cm)
- Le Gua (Vercors - 1600 m) - 20 cm (90 cm)

Les graphiques d'enneigement ci-dessous ont été mis à jour.

 

Evolution du temps

Depuis le milieu de cette semaine, la circulation atmosphérique a une fois encore cet hiver basculé vers une flux d'Est - Nord-Est continental, en lien avec de hautes pressions positionnées depuis le proche Atlantique jusqu'à la Grande Bretagne. Ce schéma de circulation devrait persister encore durant toute la semaine prochaine: au menu pour le Massif central, froid sec dominant avec qq flocons éparses. Une porte peut s'ouvrir en milieu de semaine, entre mardi et jeudi, pour le passage d'une "goutte froide" en altitude, qui pourrait générer des chutes de neige plus importantes. Ces phénomènes de petite dimension à l'échelle de l'Europe, sont difficilement prévus par les modèles à une échéance aussi lointaine. Le modèle anglais nous propose aujourd'hui un scénario très favorable pour "cette goutte froide d'altitude", or ce modèle est assez robuste en général: wait and see !

 

Prochain bulletin vers le 1er - 2 février sauf événement météo intéressant.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité