Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
12 avril 2011

Bulletin du 12 avril 2011

Bonjour,

Les températures estivales du début du mois d'avril ont entraîné une fonte rapide du manteau neigeux déjà peu épais durant ces derniers jours, de telle sorte que le déficit observé depuis le début de l'hiver se renforce. Dans le Massif central, il ne subsiste désormais que des plaques de neige résiduelles au-dessus de 1400 m environ. Même en face Nord du Ferrand, l'enneigement est discontinu (150 cm en général à la même date les hivers précédents). Le démarrage de la végétation est précoce, avec des crocus qui apparraissent vers 1700 m sur les crêtes: photo ci-dessous.

IMG_0365a

Dans les autres massifs, il faut monter au-dessus de 2000 m environ pour observer un enneigement continu. A l'exception du Queyras et du Mercantour, d'après les données "Nivose" de Météo-France, tous les massifs sont nettement déficitaires. Par exemple à Bellecôte en Tarentaise, à 3000 m, on mesure 120 cm actuellement soit un mètre de moins par rapport aux hivers précédents. La carte et les graphiques d'enneigement ont été mis à jour (note ci-dessous).

Les hautes pressions synonymes de temps sec restent au programme pour la semaine en cours, avec des températures plus conformes aux "normales" que la semaine passée, alors que le déficit pluviométrique est déjà bien présent au Nord et à l'Ouest de la France. Pas de changement majeur à moyen terme envisagé par les modèles pour l'instant.

Prochain point vers le 21 avril.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité