Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
14 mai 2011

Bulletin du 14 mai 2011

Bonjour,

En ce début mai, il est temps de faire le bilan de l'enneigement durant la saison hivernale écoulée (novembre-avril).

L'enneigement a été déficitaire au Mont-Dore comme dans l'ensemble du Massif central et des autres massifs français, à l'exception des Alpes du Sud.

 

Bilan2010_11

Des chutes de neige abondantes marquent le début d'hiver (novembre, décembre) et le manteau atteint alors souvent son épaisseur maximale, comme au Mont-Dore où les records de l'hiver sont mesurés durant la première semaine de décembre :50 cm à 1200 m et 130 cm à 1700 m. En parallèle, les températures de novembre et décembre sont déficitaires. Par exemple au Mont-Aigoual, il faut remonter à 1969 pour enregistrer des températures moyennes aussi basses (-2,9°C): décembre 2011 est le quatrième mois de décembre le plus froid depuis 1949 sur le site.

Puis les chutes de neige se raréfient dès janvier. Le nombre de jours de neige au sol est particulièrement faible en février, mars et avril: il s'agit des valeurs les plus basses enregistrées pour chacun de ces trois mois au Mont-Dore 1200 m depuis le début des mesures en 1999-00. Aucune chute de neige n'est observée au mois d'avril, fait peu commun dans le massif; d'ailleurs avril est le troisième mois le plus sec au Mont-Dore depuis 1949 (après 1955 et 1982) !

Dans la plupart des massifs, le déneigement est très précoce: la disparition de la neige à un mois ou un mois et demi d'avance: à la balise Nivôse de Belledonne par exemple, la neige a fondu le 11 mai, alors qu'elle est normalement présente plus d'un hiver sur deux jusqu'au 11 juin. D'après les mesures Météo-France, il faut monter au-dessus de 2200 à 2500 m dans les Alpes et les Pyrénées pour trouver un enneigement encore continu. La flore est donc en avance (photo ci-dessous).

IMG_0757b

A noter l'aménagement des pistes des Longes au Mont-Dore durant cet été: remplacement des trois téleskis par un télésiège et canons à neige (bas des pistes à 1220 m quand même).

IMG_0719a

Les bulletins seront plus clairsemés jusqu'à l'automne prochain.

Bon WE

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité