Bonjour à tous,

Les premières neiges de l'hiver sont enfin arrivées dans le Massif central durant ces derniers jours. Comme prévu, seuls les IMG_0134asommets ont pu conserver un peu de neige malgré les redoux. Aujourd'hui, on ouvre le compteur de l'hiver 2011-12 avec un modeste 15 cm à 1700 m dans les Monts Dore. L'enneigement continu commence au-dessus de 1600 m et les premières traces de neige sont observées à partir de 1500 m environ. La neige est bien dure, avec une très fine pellicule de neige fraîche au-dessus de 1800 m tombée en début de nuit dernière. La photo ci-contre montre le sommet du Sancy ce matin.

Dans les autres massifs, la neige est bien tombée dans les Alpes du Nord. Désormais, les hauteurs de neige sont Carte_Neige_2011_12_11aproches des normes dans l'ensemble du massif alpin (carte ci-contre et graphiques enneigement). Il peut exister évidemment quelques nuances locales: par exemple à Bonneval-sur-Arc (Haute Maurienne), la Nivose indique 120 cm, soit la hauteur la plus élevée de l'ensemble de l'échantillon de mesures. L'Est de la Savoie a bénéficié à la fois des chutes de novembre et de celles de ce dernier épisode. Dans les Pyrénées et en Corse, l'enneigement est globalement déficitaire, les hauteurs de neige ne dépassent pas 50 cm dans les Nivoses disponibles.

D'après les prévisions météorologiques, la France devrait rester sous l'influence du flux océanique durant la semaine prochaine: au programme, temps très agité, avec beaucoup de vent et de nombreux passages pluvio-neigeux en montagne. Dans le Massif central, avec une limite entre pluies et neiges qui va jouer au yoyo toute la semaine, jusqu'à vendredi, seuls les sommets devraient enregistrer des cumuls significatifs.

Après la tempête prévue vendredi, les modèles envisagent un flux plus nordique pour le WE, avec probablement de la neige à basse altitude (vers 1000 m). Les vacanciers arriveraient donc sous la neige. Cette tendance doit évidemment être confirmée.

Prochain bulletin vers le 21 décembre sauf actualité météorogique intéressante auparavant.

Bonne soirée