Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
1 janvier 2012

Bulletin du 1er janvier 2012

Bonjour à tous,

Les niveaux d'enneigement sont en légère baisse dans le Massif central depuis les dernières mesures du 21/12: IMG_0210baujourd'hui, on mesure entre 20 cm à 1200 m et 120 cm à 1700 m dans les Monts Dore, sous une pluie assez soutenue. Dans la partie Sud-Est, l'enneigement est très modeste, pas de neige au sommet de l'Aigoual par exemple ou au village des Estables dans le Mézenc à plus de 1300 m (hors congères résiduelles). De belles journées ensoleillées et enneigées ont été observées au milieu des vacances scolaires (photo ci-contre, cliquer pour agrandir).

Dans l'ensemble des montagnes françaises, le différentiel est net entre les Alpes du Nord particulièrement favorisées et les montagnes méditerranéennes où les valeurs restent très faibles (les cartes et les graphiques sont disponibles dans la note ci-dessous). Cette semaine, quelques photos du bas de la station de la Rosière en Tarentaise toujours bien servie par les dernières chutes de neige (source Forum Infoclimat). Parmi les valeurs remarquables, on peut citer les 90 cm mesurés ce jour à Bourg-Saint-Maurice en fond de vallée, à 865 m d'altitude seulement et une valeur > 150 cm au poste des Rochilles (à 2400 m dans le massif de Thabor), alors que le précédent record (pour l'hiver complet) pour la période 2003-2012 était de 125 cm seulement à cette station Nivose.

Retrouver sa voiture à La Rosière (73) :

LaRosi_re01

210 cm au jalon ! Le pluvio bientôt enseveli.

LaRosi_re02

 

Les différences d'enneigement à basse et moyenne altitude entre le Massif central et le Nord des Alpes s'expliquent par les Carte2012_01_05conditions de circulation atmosphériques qu'on retrouvera pendant une bonne partie de la semaine prochaine. Dans un flux de Nord-Ouest très humide, la France se retrouve dans la zone de conflit entre l'air doux d'origine tropical (à l'Ouest) et l'air frais d'origine polaire qui circule plus au Nord-Est. La carte ci-contre (cliquer pour agrandir) montre les écarts de températures liés à cette situation pour la journée de jeudi 5 janvier prochain prévus par le modèle US GFS. Sur cette carte, l'altitude de l'isotherme 0°C est vue à 3000 m à l'extrémité Ouest du pays contre 1000 m à l'extrémité Est. En situation intermédiaire, l'isotherme 0°C se retrouverait vers 2000 m dans le Massif central. Ainsi les précipitations prévues seraient-elles neigeuses jeudi à la mi journée dans les massifs de l'Est et pluvieuses dans le même temps dans le Massif central.

Pour résumer, encore une semaine humide et douce avant peut-être un temps progressivement plus sec et plus frais à partir du WE prochain, à confirmer car l'échéance est encore assez lointaine.

Prochain bulletin normalement vers le 11 janvier.

Meilleurs voeux pour l'année 2012 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité