Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
22 janvier 2012

Bulletin du 22 janvier 2012

Bonjour à tous,

L'actualité de l'enneigement, ce sont les cumuls de neige très importants pour la saison dans les Alpes du Nord. En effet, les chutes de neige de ces derniers jours ont encore fait grimper des valeurs déjà très élevées suite aux épisodes de décembre et début janvier ! Quelques exemples de hauteurs de neige aux Nivoses suisses et françaises (21/01) :

- Bourg-St-Maurice (Tarentaise - 860 m): 110 cm

- Le Gua (Vercors - 1600 m) : 215 cm

- Aigleton (Belledone - 2240 m): 235 cm

- Bellecote ( Vanoise - 3000 m) : 240 cm

- Glacier de Bonnepierre (Ecrins - 2940 m): 260 cm

- Glacier de Saleina (Mont-Blanc - 2970 m) : 295 cm

- Lac Blanc (Auiguilles Rouges - 2330 m) : 300 cm

- Finhaut (Aiguilles Rouges - 2240 m) : 315 cm

Attention, il s'agit de mesures ponctuelles qui sont plus ou moins exposées aux vents selon les sites. Par exemple la balise des Ecrins sous-estime assez largement les hauteurs de neige locales.

Ailleurs les valeurs ont peu évolué depuis le 11 janvier. Dans le Massif central, les Monts d'Auvergne restent privilégiés par rapport à la bordure orientale grâce aux apports de fin décembre - début janvier. On reste dans les moyennes entre 1300 m (25 cm au MD) et 1700 m (125 cm au MD), mais dès 1200 m il ne subsiste que des traces résiduelles, comme le montre la photo ci-dessous des Monts du Cantal. Les Pyrénées, les Alpes du Sud et la Corse restent très peu enneigées, par exemple on mesure 30 cm seulement à la balise de Millefonds (Mercantour - 2430 m) contre 155 cm l'an dernier à la même date.

IMG_0044b

Evolution du temps:

On peut faire un copier-coller du bulletin du 15 janvier pour la semaine à venir : schématiquement ce serait frais et un peu humide lundi et mardi, doux mercredi et surtout jeudi, puis froid pour le WE. Problème, les prévisions du dernier bulletin se sont avérées totalement fausses pour ce WE, le froid prévu n'est jamais arrivé ! Alors il convient d'être prudent pour le WE prochain. En effet, la position géographique de la France au carrefour entre influences océaniques et continentales rend une nouvelle fois la prévision délicate. Pour le WE prochain, les deux modèles de référence, GFS et ECMWF, voient un changement radical de circulation atmosphérique, avec un flux qui basculerait à l'Est ramenant de l'air froid continental originaire de Russie sur le Pays, plus ou moins humide selon des phénomènes d'échelle fine difficilement prévisibles à cette échéance (cyclogenèse méditerranéenne par exemple). Mais les autres modèles ne suivent pas: par exemple chez les anglais, l'air froid d'altitude provenant de Russie resterait cantonné plus à l'Est et au Sud en Europe centrale. A confirmer donc, un additif mardi ou mercredi à ce bulletin permettra sans doute d'y voir un peu plus clair...

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité