Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
22 février 2012

Bulletin du 21 février 2012

Bonjour,

IMG_0258bFaute de précipitations significatives depuis plusieurs semaines, l'enneigement évolue peu en montagne. Dans le Massif central, la neige est encore souvent présente dès 800 / 1000 m. Au Mont-Dore on mesure actuellement entre 25 cm à 1200 m et 145 cm à 1700 m, soit des valeurs légèrement en retrait par rapport à la valeur médiane 2003-04 - 2011-12. Le Sud-Est du Massif central reste très peu enneigé: quelques plaques de neige résiduelles seulement sont observées au sommet de l'Aigoual par exemple. La neige a partout été remaniée par le vent, en particulier dans les secteurs de plateaux comme ici dans le Cézallier (photo ci contre, buron sous le Luguet).

Dans les autres massifs français, les valeurs sont également proches des normes sauf dans les montagnes méditerranéennes où le déficit se prolonge: par exemple on mesure seulement 35 cm à 2400 m dans le Mercantour (balise MF de Millefonds) !

Les prévisions météorologiques sont assez simples pour les jours prochains. Les hautes pressions sont installées sur le proche Atlantique et la France. L'air d'origine océanique circulera sur le pays dans un flux "mou" d'Ouest ou de Nord: en altitude, les températures seront particulièrement douces, et le ciel devrait être un peu nuageux entre jeudi et samedi, avec éventuellement qq gouttes de pluie jeudi et vendredi, avant le retour d'un soleil plus généreux en montagne à partir de dimanche. Dans ces conditions, la fonte du manteau neigeux devrait être marquée dans le Massif central, à l'exception des versants exposés au Nord. Peu d'évolution des conditions de circulation atmosphérique à attendre avant début mars (au moins).

La carte, le graphique et les albums photos ont été mis à jour.

Prochain bulletin vers 1/2 mars.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité