Bonjour à tous,

Après un début d'avril encore doux, les conditions hivernales sont de retour en montagne depuis hier. Si l'enneigement reste globalement déficitaire, les chutes de neige récentes permettent de limiter le déficit. Ainsi le 11 avril on mesurait entre 5 cm à 1200 m et 115 cm à 1700 m dans les Monts Dore; les autres massifs comme le Cantal, le Mézenc, le Tanargue et l'Aigoual ont eux aussi repris des couleurs hivernales dans la nuit de mardi à mercredi. En termes de conditions de ski, au Mont-Dore, ça passe encore sur les pistes à canons en montée depuis les Longes (1200 m), en descente il faut être prudent et déchausser à plusieurs reprises sous le télésiège du CAF où il reste moins de neige à canons. A partir du parking de la station, pas de soucis sur les pistes à canons et au-dessus de 1500 m une 15zaine de cm de fraiche sont tombés cette nuit, mais c'est très venté, neige tassée et assez humide. A noter des averses de neige tout le jour qui ont permis à la couche d'augmenter au-dessus de 1300 - 1400 m.

Dans les autres massifs français, l'enneigement reste globalement déficitaire, sauf dans la partie centrale des Alpes et dans la partie occidentale des Pyrénées. Il est tombé 20 à 30 cm dans les Alpes du N et 30 à 50 cm dans les Alpes du Sud sur le dernier épisode.

Carte_Lundi_16_avrLes conditions de circulation atmosphériques restent propices à la neige en moyenne et haute montagne pour les jours à venir. Les hautes pressions sur le proche atlantique garantissent un flux à composante Nord, situation très favorable à l'enneigement des Monts Dore jusqu'à basse altitude au coeur de l'hiver. En cette période de l'année, l'isotherme 0°C restera un peu haut: il devrait osciller aux alentours de 1500 m jusqu'à mardi prochain. La journée de lundi (16 avril) pourrait être la plus froide de la période: la carte des températures prévue ce soir par le modèle GFS montre que l'isotherme 0°C pourrait alors se localiser vers 700 - 800 m d'altitude au Nord de l'Auvergne. Si ce scénario se réalisait, les chutes de neige pourraient être observées dès 500-600 m d'altitude ce jour.

Prochain bulletin vers le 21 avril.