Bonjour à tous,

Le Nord-Ouest du Massif central retrouve des couleurs bien hivernales depuis ces 15 derniers jours, ainsi que la plupart des montagnes françaises.

IMG_0614bLe massif des Monts Dore est sans doute le mieux enneigé avec des hauteurs de neige de 30 cm à 1200 m à 200 cm près des sommets: hier matin j'ai mesuré 185 cm au jalon du Ferrand à 1700 m, soit la valeur maximale de l'hiver en cours, mais il a neigé ensuite abondamment toute la journée.  En versant Ouest, côté Chastreix, on atteind 100 à 170 cm entre 1400 et 1600 m d'altitude (données Raph). Le manteau neigeux a gagné 50 à 80 cm depuis le 11 avril au-dessus de 1300 m et là haut, des accumulations de 3 à 4 m sont présentes dans les secteurs à congères.

Comme indiqué dans les notes précédentes, ces derniers jours ont aussi été marqués par un épisode de fortes chutes de neige dans le massif du Pilat où il est tombé 70 à 90 cm au-dessus de 1100 m d'altitude en 48 h.

 

Carte_Neige_2012_04_21Dans les autres secteurs de montagne, à l'exception des Alpes du Sud et de la Corse, les hauteurs de neige sont conformes aux normales ou légèrement excédentaires, comme le montre la carte jointe (cliquer sur la carte pour l'agrandir). Les hauteurs de neige atteignent 3,5 m à 3000 m dans le massif du Mont Blanc (Glacier de Saleina), 2 m à 2,5 m à 3000 m dans les Ecrins et la Vanoise, souvent plus de 2 m dans les Pyrénées au-dessus de 2000 m d'altitude. En moyenne montagne, le Nord du Massif central est mieux enneigé que les Préalpes à altitude équivalente : à 1300 m, 10 cm ont été mesurés seulement au col de Porte en Chartreuse contre 50 cm au Mont-Dore.

Les graphiques d'enneigement ont été mis à jour ci-dessous.

Les prévisions pour les prochains jours montrent que le flux de Nord-Ouest doit rester en place jusqu'à mardi, avec pluies, neiges et vent fort encore au programme dans le massif. A partir de mercredi, le flux tourne au Sud-Ouest et s'accompagne d'un net redoux. Les prévisions divergent sur le caractère humide (pluies) ou sec (soleil) du flux sur le Massif central. Pour les sorties ski, les fenêtres de beau temps pour la semaine à venir correspondent a priori aux journées de mercredi et jeudi, avec un risque très fort / maximal de coulées de neige dans toutes les pentes fortes mercredi au moment du redoux (plaques à vent + forts cumuls de neige). A confirmer avec l'affinement des scénarios des différents modèles. De belles journées pourraient se profiler plus tard, même en mai, une fois la neige transformée en neige de printemps et les couloirs purgés.

 Prochain bulletin vers le 1er mai sauf actualité intéressante.