Bonjour à tous,

Enneigement 1er mai

Depuis mercredi, le vent tempétueux et la pluie ont entraîné une fonte accélérée du manteau neigeux en moyenne montagne. Dans les Monts Dore, on a ainsi perdu 70 à 80 cm en 6 jours. Ce 1er mai, la neige a disparu à 1200 m (traces), mais on mesure encore plus de 100 cm au-dessus de 1600 m. On peut skier encore sans problème jusqu'au bas de la station. La photo ci-dessous montre la limite de l'enneigement continu en vallée de Chaudefour vers 1250 / 1300 m. En revanche dans le Sud-Est du Massif central, l'enneigement est résiduel.

IMG_0710c

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est abondant au-dessus de 1500-2000 m, sauf dans les montagnes méditerranéennes (voir carte d'enneigement dans la note précédente). Les cumuls ont encore bien progressé en altitude où l'on dépasse 2,5 m dans les Ecrins et en Vanoise et 4 m dans le Massif du Mont-Blanc (balises Nivoses). Le différentiel entre la moyenne montagne et les sommets s'est considérablement accentué durant ce mois d'avril (voir graphiques d'enneigement dans le note précédente)

La semaine en cours s'annonce encore assez arrosée (surtout à partir de vendredi) avec des températures de saison. Pas de chutes de neige en vue à part peut-être en fin de semaine sur les sommets.

Prochain bulletin dans quelques jours consacré au bilan de l'hiver.