Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
22 novembre 2012

Bulletin du 22 novembre

Bonjour,

Après 10 jours de temps calme et doux en altitude, l'enneigement reste significatif uniquement sur la haute montagne alpine. Dans le Massif central, il subsiste seulement quelques plaques sur les hauts sommets des Monts d'Auvergne au-dessus de 1500-1600 m, mais c'est assez classique pendant cette période de l'année. L'enneigement est en revanche déficitaire dans les Pyrénées.

La prévision pour la semaine prochaine est très complexe. La France devrait se trouver en zone de conflit entre l'air froid polaire et l'air doux d'origine tropicale. Sur la carte des températures à 850 Hpa (1500 m environ) proposée ci-dessous pour le mercredi 28 novembre (modèle européen), on voit très bien la ligne des -4°C qui couvre déjà la Bretagne, alors que dans le Sud-Est on dépasse encore ponctuellement 6 °C.

Situation28_11_12

Cette situation de conflit de masses d'air qui marquera la semaine prochaine engendrera très probablement de fortes précipitations sur toute la France et sur tous les massifs. La neige devrait concerner d'abord la haute montagne (en début de semaine) avant de tomber en moyenne montagne. Mais les modèles divergent sur les prévisions de l'arrivée du froid. Le modèle américan GFS est le plus optimiste avec une arrivée de la neige dès mardi dans le Massif central, pour le modèle européen, il faut attendre mercredi (voir la carte ci-dessus), et pour le modèle anglais, on reste dans la douceur au moins jusqu'à mercredi (les sorties du modèle ne sont pas disponibles au-delà de 144 h).

Les chutes de neige abondantes fin novembre - début décembre ont marqué de nombreux hivers depuis le début des années 2000. Les scénarios actuels proposés par les modèles GFS et ECMWF s'inscrivent clairement dans cette tendance. Toutefois, au vu de la divergence des 3 gros modèles de référence, les prévisions sont à prendre avec des pincettes.

La carte et les graphiques d'enneigement ont été mis à jour.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité