Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
2 décembre 2012

Bulletin du 2 décembre 2012

Bonjour à tous,

Depuis les 21 novembre, les épisodes neigeux se succèdent et l'ensemble des massifs est désormais bien enneigé pour un début décembre. Les hauteurs de neige les plus remarquables sont enregistrées sur les frontières de l'Est, du Jura suisse (30 cm à La Chaux de Fonds à 1000 m d'altitude) jusqu'au Mercantour. Dans le Massif central, c'est également la partie orientale qui est proviligiée, plus précisément le Vivarais, du Pilat au Mézenc, où il est tombé environ 50 cm. Dans les Monts d'Auvergne, les hauteurs de neige sont plus modestes et très irrégulières: elles varient en général entre 10 et 20 cm au-dessus de 1100 m d'altitude. Ci-dessous, une photo de Super-Besse au milieu de la semaine:

IMG_0100a

Les stations font tourner les canons depuis le milieu de la semaine. Les graphiques et la carte d'enneigement ont été réactualisés (note précédente). Les albums photos ont aussi été mis à jour.

En termes de bilan, novembre a connu un enneigement légèrement déficitaire au Mont-Dore 1200 m: 9 jous de chutes de neige et 6 jours de neige au sol.

L'ambiance hivernale qui s'est installée quelques jours devrait persister cette semaine. Dans le détail cependant, un redoux humide (fortes pluies) devrait entraîner une fonte marquée du manteau neigeux dans le Massif central dans la journée de lundi et la nuit suivante. Toutefois, la neige devrait revenir dès mardi matin à moyenne altitude. Les flocons devraient aussi tomber mercredi. Il est difficile de savoir si le bilan fonte / apports sera bénéfique ou pas. Jeudi pourrait être une journée de transition avant une nouvelle agitation possible dès vendredi. A confirmer.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité