Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 janvier 2013

Bulletin du 21 janvier 2013

Bonjour à tous.

L'enneigement dans le Massif central est inégal. Dans les massifs septentrionaux, les sommets sont bien enneigés. Dans les Monts Dore, on mesure ce jour entre 40 cm et 150 cm entre 1300 m et 1700 m en versant Nord. Une couche très compacte (glace) est surmontée d'une dizaine de cm de neige fraîche tombée ces deux derniers jours. Les valeurs sont légèrement supérieures aux valeurs médianes observées à la même date lors des hivers précédents, sauf à 1200 m (toujours dans les Monts Dore) où l'on mesurait ce matin seulement 5 cm dans la tourmente. Le temps est resté souvent nébuleux ces derniers jours, comme le montre la photo ci-dessous, une ombre dans le brouillard et dans la neige:

IMG_0023b

Dans les autres massifs montagneux, désormais, l'enneigement est bon partout (voir carte et graphique de l'enneigement ci-dessous): les Pyrénées et les Alpes du Sud ont bénéficié des chutes abondantes ou assez abondantes des derniers jours: il est tombé plus d'un mètre en quelques jours dans une grande partie des Pyrénées au milieu du mois. L'enneigement est toujours très élevé sur la partie centrale des Alpes: 120 cm par exemple au col de Porte en Chartreuse, soit la valeur la plus élevée mesurée un 21 janvier depuis 1997-98 sur ce site à 1350 m. La balise Nivose des Ecrins donne toujours des valeurs remarquables avec 280 cm désormais à 2900 m, sur un site qui sous-estime l'enneigement réel; on se dirige là vers l'hiver le mieux enneigé depuis 2003-04 au moins.

La France reste sous l'influence d'un flux de Nord-Ouest pendant la première moitié de semaine. Dans ce flux frais / froid mais peu humide, de faibles chutes de neige pourront encore être observées à basse altitude (tranche 500 - 1000 m) dans le MC. Après une journée de transition vendredi (sans doute la + ensoleillée de la semaine), le flux prend une composante Ouest / Sud-Ouest, accompagné de précipitations plus abondantes (surtout sur l'Ouest du MC) et d'un redoux: épisodes pluvio-neigeux à prévoir à partir de samedi et les jours suivants. Tout ceci est à confirmer, en particulier la journée de samedi qui reste assez incertaine.

Prochain bulletin le 1er février sauf événement intéressant.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité