Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
22 février 2013

Bulletin du 22 février 2013

Bonjour à tous,

L'enneigement est toujours satisfaisant dans une grande partie septentrionale du Massif central où l'on mesure environ 50 à 100 cm vers 1300 m - 1400 m (secteurs abrités du vent) dans les Monts d'Auvergne et du Vivarais. La photo du plateau d'Aubrac ci-dessous permet d'évaluer la hauteur de neige avec le socle de la Croix de la Rode (près du Signal de Mailhebiau) enseveli sous la neige. Seul le Sud-Est du MC reste encore peu enneigé, avec par exemple une quinzaine de cm seulement mesurés hier au sommet de l'Aigoual.

IMG_0208aa

Pour l'anecdote, à Aubrac même, l'ancien sanatorium est en travaux :

IMG_0174aa

Dans les autres massifs, l'enneigement est toujours excellent, en particulier dans les Pyrénées et les Alpes du Nord : par exemple, aux balises Nivose, on relevait le 21 février 175 cm au col de Porte à 1350 m et 350 cm dans Belledone vers 2200 m pour les Alpes, presque 200 cm à 1400 m au Mourtis et 360 cm au Port d'Aula (2200 m) dans les Pyrénées centrales, etc. La carte de l'enneigement ci-dessous montre que pour un grand nombre de postes, nous sommes encore dans les valeurs records sur la période de référence (depuis 2003-04).

La circulation atmosphérique est toujours très mouvante. Après une période anticyclonique et ensoleillée, comme anticipé par les modèles européens, le flux a tourné à l'Est pour cette fin de semaine. Dans ce flux continental, le froid a envahi le territoire avec un pic qui sera observé demain samedi a priori, où l'on devrait être proche des -15°C vers 1500 m dans le MC. Une goutte froide d'altitude devrait alors se positionner sur le territoire et rester sur place jusqu'en milieu de semaine prochaine. Le flux de Nord-Est associé devrait rester peu humide. Toutefois, comme aujourd'hui, dans le Massif central, les faibles précipitations pourront se produire sous forme neigeuse jusqu'en plaine. Les chutes de neige les plus importantes sont attendues dimanche et la nuit de dimanche à lundi. En altitude, cette neige très légère sera vite balayée par un vent à composante Nord sensible jusqu'à lundi.

Une accalmie se dessine à partir de mardi et pour le milieu de semaine prochaine, ensuite, les modèles sont divergents, l'incertitude est donc forte, un petit épisode méditerranéen est entrevu par certains scénarios le 1er mars, suivi par le retour d'un flux de Nord. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 1 / 2 mars.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité