Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
1 mars 2013

Bulletin du 1er mars 2013

Bonjour à tous,

L'enneigement est toujours excellent dans la plupart des massifs. Dans le Massif central, la neige est encore présente au sol de manière irrégulière dès 500 m environ (photo du Limousin ci-dessous vers 400 m d'altitude) et les hauteurs augmentent sensiblement au-dessus de 1000 m environ. Au Mont-Dore, on relevait aujourd'hui 50 cm à 1200 m, 1 m à 1300 m, 1,5 m à 1500 m et 2 m à 1700 m, des valeurs supérieures aux valeurs médianes des hivers précédents. L'enneigement du Sud-Est du Massif central reste en revanche toujours faible, 15 cm seulement au sommet de l'Aigoual (source MF). En termes de bilan, en attendant les données des derniers jours de février du Mont-Aigoual pour avoir les valeurs précises, la tendance montre que l'hiver 2012-13 (au sens étroit = DJF) a été froid dans le MC.

IMG_0279a

Dans les autres massifs, on dépasse toujours 3,5 m sur les sommets des Pyrénées centrales et des Alpes du Nord. L'enneigement est également très bon à moyenne altitude, avec 165 cm par exemple au col de Porte en Chartreuse à 1350 m. Les cartes et les graphiques ont été mis à jour ci-dessous.

Les conditions météorologiques vont évoluer dans les prochains jours, avec un flux qui doit s'orienter au Sud-Ouest. Dans une ambiance beaucoup plus douce (isotherme 0°C > 2000m), les pluies doivent revenir sur nos montagnes à partir de mardi. L'enneigement pourrait ainsi encore s'accroitre en haute montagne, tandis qu'en moyenne montagne, c'est la fonte printannière qui est au programme ! Les cumuls d'eau les plus importants de la semaine prochaine sont pour l'instant envisagés sur le Sud du MC. A partir de dimanche prochain, les modèles divergent. Tendance à confirmer.

Prochain bulletin probablement vers le 15 mars seulement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité