Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 avril 2013

Bulletin du 21 avril 2013

Bonjour à tous,

La fonte a été sévère durant ces 10 derniers jours, surtout en moyenne montagne. Toutefois, un bel épisode neigeux a touché depuis vendredi le Nord des Alpes (Haute Tarentaise et Haute Maurienne en particulier) et le Nord-Est du Massif central (une vingtaine de cm sont tombés aux Estables par exemple). Désormais, les niveaux d'enneigement sont proches des valeurs normales dans les Monts d'Auvergne et les montagnes méditerranéennes, entre 100 cm et 175 cm au-dessus de 1500 m au Mont-Dore par exemple, hors zones directement exposées aux vents. Dans les Pyrénées, l'enneigement est encore très bon, mais on dépasse encore 3 m uniquement à la balise d'Ardiden vers 2500 m. Dans les Alpes du Nord en revanche, les hauteurs de neige restent très élevées avec toujours de nombreux records: plus de 3 m à la balise des Ecrins à 2900 m, 3 à 5 m dans le massif du Mont Blanc en haute montagne...

Les gros cumuls associés aux redoux provoquent des avalanches dans tous les massifs. Cette vidéo tournée il y a qq jours dans la vallée du Vénéon (Oisans / Route de la Bérarde) est vraiment impressionnante :

De manière plus modeste, des coulées ont affecté aussi nos montagnes, comme ici dans la vallée de Chaudefour :
IMG_0519a
L'enneigement reste suffisant dans le massif pour le ski de printemps :
IMG_0503v
Eric dans le Redon :
IMG_0493a
Et pour la suite ? D'après les prévisions, retour du soleil et remontée des températures jusqu'à jeudi / vendredi avant une nouvelle dégradation pour le WE prochain. Selon les modèles, la France se trouverait alors soit dans le flux de Sud humide et doux à l'avant du talweg (pluies abondantes jusqu'à haute altitude), ou dans un flux de Nord frais / froid et humide (neige en moyenne montagne) au coeur du talweg. Rien est calé, il faudra donc attendre quelques jours pour savoir si on pourra prolonger encore un peu la saison dans notre massif ou si la fonte va s'accélérer.
Prochain bulletin vers le 1er mai sauf événement intéressant avant.
Bonne soirée
Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité