Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
20 mai 2013

Bulletin du 20 mai 2013 - L'hiver joue les prolongations !

Bonjour à tous,

Les conditions de circulation atmosphérique atypiques maintiennent un temps frais et humide sur l'Europe occidentale depuis le début du mois de mai. La carte des anomalies de températures de la semaine dernière est assez représentative de ce que l'on pourrait observer à l'échelle de l'ensemble du mois :

Anomalies_mai

Tandis que toute l'Europe occidentale reste dans la fraicheur, l'Europe orientale et la Russie notamment connaissent un excédent thermique marqué.

Dans cette ambiance fraiche, les précipitations neigeuses sont fréquentes, non seulement en haute montagne mais aussi ponctuellement en moyenne montagne. Les sommets du Massif central ont reblanchi à plusieurs reprises avec plusieurs épisodes de quelques cm à 30 cm selon les secteurs. Dans les Monts Dore par exemple, une belle chute de neige a été enregistrée dans la nuit du 15 au 16 mai et la nature semble encore hésiter entre printemps et hiver :

IMG_0638a

 

IMG_0633a

Par conséquent, l'enneigement est encore continu dans le massif en versant Nord au-dessus de 1600 m, comme sous le Ferrand Nord où l'on mesurait encore 75 cm aujourd'hui au jalon. La durée d'enneigement est désormais ici de 210 jours, valeur la plus élevée depuis le début des relevés exploitables (2004-05).

Plus haut en altitude, dans les Alpes en particulier, les hauteurs de neige restent très élevées dès 2500 m (1,5 m en Tarentaise et dans le Mercantour, 2,5 m dans Belledonne et le Mont-Blanc. Plus haut, à partir de 3000 m, les hauteurs de neige atteignent les valeurs maximales de l'hiver : un peu moins de 4 m à la balise des Ecrins et 5,3 m sur le glacier de Saleina ! Il est tombé près d'un mètre durant le dernier épisode dans ces deux derniers massifs.

Par manque de recul statistique, il est difficile de qualifier la fréquence de ces niveaux d'enneigement, mais il est probable qu'on assiste à quelque chose de peu commun, d'autant plus que la neige est encore prévue pour la semaine en cours.

En effet, le flux doit rester orienté au Nord dans les prochains jours et l'on devrait assister à une nouvelle descente d'air polaire froid (très froid pour la saison) à partir de jeudi et les jours suivants, accompagnée de chutes de neige qui pourraient tomber temporairement assez bas en altitude (< 1000 m) sur la Massif central !

Bref, on peut garder les polaires, l'hiver joue les prolongations !

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité