Bonjour,

Quelques dégâts au Mont-Dore suite à l'orage du 23 juillet. A priori, il est tombé environ 60 mm en moins de 3 h.

Au bas du télésiège des Longes d'abord :

Diapositive1

Le débordement du Freyssou est habituel en cas de gros orage en raison du mauvais dimensionnement des aménagements: le diamètre de la buse de 80 cm est très insuffisant. La crue est toutefois assez violente par rapport aux cas précédents, avec des débordements marqués plus en amont, ici nous sommes sur le pont qui enjambe le Freyssou sur la route d'accès au futur hôtel Fitz Roy. Là encore, les débris ont bouché la buse et le Freyssou emprunte désormais une partie de la route:

IMG_0431a

Le pont au-dessus de la Dordogne a bien failli disparaître sur la zone de confluence avec le Freyssou :

IMG_0417a

Plus haut, à la station, l'épisode a engendré des dégâts sur les pistes et des inondations dans les bâtiments d'exploitation :

Diapositive2

Les pompiers ont travaillé toute la journée, au restaurant, on finissait de nettoyer ce soir :

IMG_0421a

On notera enfin un phénomène original dans le Val d'Enfer. Le névé résiduel suite aux avalanches de l'hiver a fait temporairement barrage à l'écoulement du torrent. On le voit nettement sur la photo ci-dessous, prise un peu plus tard le 3 août, avec des dépôts sédimentaires assez fins qui permettent de délimiter la retenue d'eau temporaire avant que le barrage ne cède.

Diapositive3

La vidange du barrage a probablement occasionné la plupart des débordements et des dépôts de la crue observés dans le Val d'Enfer et à sa sortie comme ici sur les pistes de ski :

IMG_0428a

Bonne soirée