Bonjour,

La première décade de novembre a été très arrosée dans la partie Ouest du Massif central, plus de 250 mm en 10 jours au pied du Sancy. Malgré ces conditions très défavorables, le névé du Val d'Enfer est encore là !

Névé2013-11-11

Un mètre d'épaisseur max, c'est très peu, mais les conditions météos à venir ne sont pas défavorables. Sinon, on devine sur le cliché un léger saupoudrage de neige fraîche, comme sur les autres sommets du Nord du Massif central.

A l'échelle des massifs français, l'actualité est le fort enneigement des Alpes du Nord en haute montagne où il est tombé autour d'un mètre supplémentaire depuis début novembre: ainsi les valeurs des balises de Bellecote (125 cm) et des Ecrins (150 cm) sont les plus élevées de la série dont je dispose (depuis 2003-04) pour un 11 novembre. A Saleina (Mont-Blanc) 290 cm, no comment ! Ailleurs les valeurs sont conformes aux normales, plutôt déficitaires dans les Pyrénées.

Carte-Neige-2013-11-11

Les conditions de circulations atmosphériques doivent évoluer les prochains jours. Après cette longue période de flux océanique, on basculerait en flux plus nordique. Dans ces conditions, le fraîcheur (voire le froid) serait de retour en deuxième partie de semaine avec des chutes de neige un peu plus significatives à moyenne altitude dans le Massif central (jeudi et vendredi notamment). A l'échelle de la France, les montagnes méditerranéennes pourraient être les principales bénéficiaires de ces nouveaux apports neigeux. Et si la tendance envisagée par les principaux modèles se confirment, une nouvelle salve hivernale nous attend la semaine prochaine. Comme ces dernières années, l'hiver semble bien être au rendez-vous dès cette seconde partie de novembre  ! A confirmer.

Prochain bulletin vers le 21 novembre.