Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
22 décembre 2013

Bulletin du 22 décembre 2013

Bonjour à tous,

La situation de l'enneigement dans le Massif central est relativement banale en cette fin d'année 2013: on mesurait hier entre 10 et 80 cm seulement au Mont-Dore entre 1200 et 1700 m d'altitude, mais ce sont des valeurs proches ou légèrement inférieures aux valeurs médianes des 11 derniers hivers. La fonte s'est accélérée ces derniers jours et aucune chute de neige significative n'a été observée depuis ces 10 derniers jours. Les conditions de ski sont restées correctes (photo ci-dessous du 12 décembre depuis le col de la Cabane), mais ces derniers jours, elles sont deviennues parfois difficiles à basse altitude, comme à Chalmazel où seule une piste est encore ouverte aujourd'hui.

IMG_0763a

Globalement, l'enneigement est faible également dans les Alpes, seulement 25 cm de neige au col de Porte par exemple contre 45 cm ces derniers hivers (valeur médiane depuis 2003-04). L'enneigement est meilleur dans les Pyrénées orientales où les valeurs dépassent 1 m à 1,5 m au-dessus de 2000 m : 1,65 m par exemple à la balise Nivose du Puigmal à 2300 m. La carte détaillée et les graphiques sont disponibles dans la note précédente.

D'après les modèles météorologiques, la circulation atmosphérique ne devrait guère évoluer dans les jours qui viennent puisque nous restons sous l'influence d'un flux d'Ouest / Sud-Ouest: la carte ci-dessous (modèle de prévision GFS - carte du jour) montre une situation d'hiver très classique, des basses pressions sur l'Islande et l'Atlantique Nord (960 hPa) et la barrière de hautes pressions subtropicales au Sud (1025 hPa en France) associée à de l'air assez doux en altitude.

Carte 22 déc 2013

Dans ces conditions, le temps se caractérise par des températures proches des normales ou assez douces en montagne, par une alternance de passages pluvio-neigeux et par des vents forts. Dans le Massif central, il faudra patienter jusqu'au 25 décembre pour le retour des chutes de neige. Du fait de l'alternance pluies / neiges, on ne s'attend pas à de gros cumuls (la nuit de Noël sera sans doute assez dévastatrice: pluies et vents forts), mais le différentiel entre les sommets et le bas des pistes pourrait s'accentuer au fil des épisodes.

EDIT 23/12 : A noter dans ce flux de SW le très bel épisode neigeux qui se prépare dans les Alpes du Sud (Des Ecrins au Mercantour) et dans une moindre mesure dans les Pyrénées (partie centrale) pour les 3 jours à venir, probablement 1 à 2 m de neige en haute montagne.

Prochain bulletin vers le 1er / 2 janvier sauf événement intéressant.

A l'année prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité