Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
12 janvier 2014

Bulletin du 12 janvier 2014

Bonjour à tous,

L'actualité nivale est très calme dans le Massif central depuis début janvier. Avec la douceur des derniers jours, la neige poursuit sa fonte à basse et à moyenne altitude. Au Mont-Dore, l'enneigement a disparu au-dessous de 1500 m, sauf traces et congères résiduelles. Même la piste des Longes enneigée par les canons à neige entre 1200 et 1300 m n'est plus praticable. Il reste toutefois encore 90 cm au jalon à 1700 m sous le Ferrand Nord.

La situation est semblable dans les Alpes et les Pyrénées (voir carte d'enneigement dans la note précédente). L'enneigement est nettement déficitaire en moyenne montagne. Par exemple à Chamonix Montroc (1400 m), on mesure actuellement 20 cm contre 70 cm en général (médiane des 10 derniers hivers - Source des données - Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude).

Pour trouver le froid et la neige dans notre hémisphère, il faut franchir l'Atlantique. Ci-dessous une photo des chutes du Niagara prise le 10 janvier (Source Los Angelès Time):

la-sh-niagara-falls-partially-frozen-20140110-001

 

Avant d'évoquer la semaine prochaine, un petit ajout sur le bilan de l'année 2013: il est tombé près de 2500 mm d'eau au Mont-Dore 1200 m et près de 2300 mm au Lioran à la même altitude (Source DREAL Auvergne), contre 600 mm à Aulnat sur la même période !

La situation météorogique devrait un peu évoluer dans les jours à venir. Entre deux zones de hautes pressions, l'une à l'Ouest sur l'Atlantique, l'autre se déplaçant entre la Scandinavie, la Russie et l'Europe centrale à l'Est, l'Europe occidentale devrait rester sous l'influence d'une zone de basse pression (talweg). Dans ces conditions, le flux oscillant du Nord-Ouest au Sud-Est pourrait apporter quelques chutes de neige dans un air rafraîchi par rapport aux jours précédents: l'isotherme zéro degrés devrait naviguer autour de 1500 m. Le premier épisode de lundi / mardi n'apporterait qu'un simple saupoudrage sur les sommets (quelques centimètres). Puis après une accalmie mercredi, un épisode cévenol est envisagé pour jeudi / vendredi avec de fortes précipitations, essentiellement dans le Sud-Est du Massif central. Si le potentiel est là (situation envisagée dans les dernières sorties des principaux modèles), rien ne garantit qu'il se réalisera car l'échéance est encore trop lointaine pour que les réglages fins soient calés. Les situations à neige intéressantes à moyen terme ont très souvent fait pchiit cet hiver, à suivre donc...

Prochain bulletin vers le 21 / 22 janvier sauf événement intéressant.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité