Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
23 janvier 2014

Additif au bulletin du 21 janvier

Bonjour à tous,

la situation devient intéressante pour les jours à venir, avec une arrivée plus franche de la neige dans notre massif prévue par les modèles.

D'abord, sur le court terme, un épisode pluvio-neigeux majeur est prévu vendredi / samedi sur la partie Ouest du Massif central. D'abondantes chutes de neige sont prévues vendredi, mais malheureusement, il devrait pleuvoir au moins autant sinon plus la nuit suivante. Les prévisions des 3 modèles référents se rapprochent au fil de sortie. Hier, le modèle US (GFS) était très pessimiste avec un épisode pluvieux majeur et les 2 modèles européens étaient moins pessimistes avec des précipitations en grande partie cantonnées sur l'Ouest du Pays. Aujourd'hui on en est là (carte de l'isotherme 0°c sur la France) :

France sam 25 janv

Dans les Monts d'Auvergne, sur le modèle US, l'air frais résisterait jusqu'à vendredi soir. Ensuite l'isotherme 0°C s'envolerait pendant la nuit de vendredi à samedi au-dessus de 2500 m. Le modèle anglais fait résister l'air frais et la neige quelques heures supplémentaires. Mais pour les 3 modèles, samedi on est dans la douceur et la pluie, soutenue le matin, plus faible l'AM (Benoit tu peux sortir le ciré !). En termes de quantité, on peut s'attendre à une 30aine de cm de neige dès 1100 - 1200 m d'ici vendredi soir avant le redoux (modèle US). Mais la neige fraîche aura du mal à résister à la pluie de la nuit et du samedi (on attend sur l'épisode autant d'eau que de neige). A suivre en direct...

L'Est du Massif central lui serait largement épargné par ce redoux et en marge des précipitations les plus abondantes. Dans ces conditions, l'épisode sera sans doute bénéfique pour le manteau neigeux.

La suite est très encourageante. Certes on enchaînerait d'abord par un nouvel épisode pluvio-neigeux dans la nuit de dimanche à lundi, mais le redoux serait atténué; puis d'abondantes chutes de neige sont prévues la semaine prochaine, surtout dans les Monts d'Auvergne. Attention, nombre d'épisodes très encourageants à 5 - 10 jours se sont révélés trés décevants cet hiver. Mais là, les réglages fins pour mardi et mercredi ne devraient pas remettre en cause la dynamique générale (flux de Nord-Ouest frais et humide). A confirmer quand même...

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité