Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
11 mars 2014

Bulletin du 11 mars 2014

Bonjour,

Pour commencer, un petit bilan pour février 2014. C'est un mois très arrosé dans le Massif central, surtout dans les Monts d'Auvergne, avec plus de 300 mm au coeur du Cantal et des Monts Dore. Le contraste avec les plaines comme la Limagne est très marqué: moins de 13 mm ont été relevés à Aulnat ! Cet écart exprime la domination des flux océaniques durant cette période. En montagne, les températures sont restées proches des valeurs normales, légèrement excédentaires sans plus. Dans ces conditions, les chutes de neige ont été fréquentes en altitude. Au Mont-Dore 1200 m, on a dénombré 24 jours avec chutes de neige soit la valeur maximale depuis le début des observations (1999-2000) ce qui a permis au manteau neigeux de persister tout le mois avec une épaisseur voisine de 50 cm environ.

Point sur l'enneigement du 11 mars.

L'enneigement est toujours excédentaire dans la majorité des massifs, en particulier dans les Alpes du Sud et les Pyrénées centrales où l'on mesure encore des valeurs records sur la période récente (voir carte de l'enneigement dans la note correspondante ci-dessous) dans les postes de mesures de MF. Dans le Massif central, l'enneigement est également très bon, notamment dans les Monts d'Auvergne, comme ici sur les crêtes du Cantal (d'autres photos dans l'album "dernières images"):

IMG_0866a

Au Mont-Dore, on mesure aujourd'hui entre 75 cm et 235 cm aux jalons localisés respectivement à 1200 m et 1700 m d'altitude, ce qui correspond aux valeurs enregistrées lors des 3 ou 4 hivers les plus enneigés des 10 dernières années. La neige est transformée en versant Sud : neige dure le matin puis soupe l'AM. Dans les faces Nord peu ensoleillées, au-dessus de 1500 m, on trouve encore de la poudreuse tassée par le vent malgré les températures élevées des derniers jours.

D'après les modèles, les hautes pressions actuellement positionnées sur l'Europe occidentale qui garantissent un temps ensoleillé et doux ne devraient pas nous quitter sur le court ou le moyen terme. Par conséquent, on ne doit pas attendre de nouvelles chutes de neige pour alimenter le manteau neigeux dans les jours qui viennent.

Prochain bulletin vers le 21 mars

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité