Bonjour,

Après 15 jours de temps ensoleillé et chaud, le manteau neigeux a partout fondu à des rythmes divers. Dans les Monts Dore, l'enneigement est encore satisfaisant dans les vallées de la Fontaine Salée, de Chaudefour et du Mont-Dore où l'on mesurait hier aux jalons 25 cm à 1200 m, 130 cm à 1500 m et 210 cm à 1700 m, des valeurs excédentaires en comparaison aux valeurs des 11 derniers hivers. En revanche, les versants exposés au Sud et à l'Ouest sont largement déneigés.

IMG_0419a

Ce répit hivernal de la mi-mars est assez banal. En effet, sur le plan statistique, dans les Monts d'Auvergne, la fréquence la plus élevée de journées ensoleillées et sans précipitations durant le semestre froid (novembre - avril) est observée à cette période.

Dans les autres secteurs de montagne, les hauteurs de neige sont redevenues déficitaires dans les Alpes du Nord, mais elles restent excédentaires notamment dans les Pyrénées centrales et orientales et dans les Alpes du Sud (voir carte et graphique ci-dessous). Au col de Restefond par exemple, on mesure encore 155 cm vers 2500 m soit la valeur la plus élevée à cette date pour les 11 hivers de données disponibles.

En 48 heures, le temps a radicalement changé puisque la neige est de retour dans le Massif central depuis cette nuit. D'après les modèles météorologiques, le flux devrait conserver une composante nordique en première partie de semaine avec des cumuls de neige intéressants (à confirmer) pour redonner un caratère hivernal à la moyenne montagne. La deuxième partie de la semaine prochaine est mal cernée par les modèles pour l'instant.

Prochain bulletin vers le 1er avril.

Bon WE