Bonjour,

La fonte se poursuit à un rythme accéléré dans le Massif central, même si les gros cumuls de l'hiver garantissent encore un bon enneigement sur les versants Nord et Est au-dessus de 1400 / 1500 m. Ci-dessous la pyramide du Puy Mary et le Peyre Arse dans le Cantal (vue depuis le Sancy):

IMG_0497a

Dans les Monts Dore, on a perdu 50 à 70 cm aux différents jalons sur les 10 premiers jours d'avril (rythme de fonte équivalent à un mois de mai), il reste encore 70 cm à 1500 m (médiane = 60 cm) et 170 cm à 1700 m (médiane = 160 cm). L'enneigement diminue rapidement sous 1400 m d'altitude. Fait peu commun, il n'est plus tombé un flocon ici à 1200 m depuis le 25 mars. Toutefois, on ski encore dans le massif (remontées ouvertes à Super-Besse et au MD), dans les coulées ou sur le pistes, mais il faut préférer le matin car la neige se ramollit vite.

IMG_0502aa

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement devient déficitaire dans les Alpes du Nord et reste excédentaire dans les Pyrénées et en Corse: plus de 2,5 m vers 2500 m dans les Pyrénées centrales d'après les stations Nivose de MF. La carte et les graphiques d'enneigement ont été mis à jour (note précédente).

le flux reste orienté au SW dans les jours qui viennent, la douceur reste donc encore au programme, avec du soleil dominant de dimanche à mardi et un risque d'averses plus ou moins prononcé samedi et mercredi, avant une dégradation plus sensible possible à partir de jeudi. A confirmer.

Bonne soirée