Bonjour,

La fonte se poursuit dans le Massif central et les faibles chutes de neige observées hier ou cette nuit sur les sommets des Cévennes jusqu'aux Monts d'Auvergne sont restées anecdotiques: 3 / 4 cm de neige mouillée ce matin près du Sancy. Il reste uniquement de la neige aux jalons à 1500 m et 1700 m ici au Mont-Dore et les valeurs sont désormais déficitaires par rapport aux valeurs des 10 derniers hivers.

Les températures sont très douces depuis le début du mois. Avril 2014 pourrait se positionner comme l'un des mois d'avril les plus doux des 60 dernières années. Dans cette ambiance, la végétation redémarre, ci-dessous saules en fleur à 1200 m:

IMG_0574a

Les conditions de ski sont donc en mode "neige de printemps", ci-dessous, Eric et David en haut des coulées :

IMG_0512d

Ci-dessous, Benoit, de loin, dans la Y sous le Redon (partie basse bien caillouteuse):

IMG_0553v

Le déficit d'enneigement est également marqué dans les Alpes du Nord (voir carte dans la note précédente). En revanche, les Pyrénées et la Corse apparaissent encore comme des massifs bien enneigés au-dessus de 2000 m. Par exemple à la balise Nivose du lac d'Ardiden (Météo-France), on mesure encore 260 cm ce 21 avril.

Pour les prochaines chutes de neige dans le Massif central, il faudra patienter jusqu'à la fin de la semaine: le flux pourrait progressivement basculer à l'Ouest / Nord-Ouest et nous amener quelques flocons sur les sommets. En attendant, douceur et humidité (pluies irrégulières surtout les AM) au programme des prochains jours. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 1er mai