Bonjour,

En complément de la note "bilan 2013-14" consacrée à l'enneigement dans le Massif central, cette note plus succincte sera consacrée au bilan de l'enneigement dans les Alpes et les Pyrénées. Pour mémoire, la plupart des données qui servent de base aux calculs sont issues du réseau des stations "Nivose" de Météo-France.

Ici aussi, 2013-14 est un bon cru si l'on se réfère aux 10 derniers hivers. En effet, la durée et les épaisseurs médianes ou maximales sont souvent excédentaires, surtout à haute altitude : à Bellecôte en Vanoise, à 3000 m d'altitude, c'est la seconde année consécutive où la neige atteint début août. A la balise de Saleina dans le massif du Mont-Blanc en Suisse, comme l'année passée, il reste encore près de 1,5 m de neige ce 21 août. On se dirige donc vers une 3ème consécutive avec enneigement pérenne sur ce site. L'enneigement a été très bon aussi dans le massif des Ecrins avec une durée d'enneigement de 290 jours au pied du glacier de Bonne Pierre à près de 3000 m. Dans les Pyrénées centrales, les épaisseurs maximales ont été encore élevées cet hiver, dépassant 3 m au-dessus de 2000 m. C'est donc une bonne nouvelle pour le bilan des glaciers alpins. En revanche, les niveaux d'enneigement sont restés un peu en retrait dans certains massifs des Alpes centrales au-dessous de 2500 m (Parpaillon, Champsaur, Thabor).

Pour illustrer l'enneigement tardif, un touriste dans les névés du massif de Belledonne, près des crètes au-dessus de la balise Nivose d'Aigletons, début juillet :

IMG_0978a

Sur une longue période de référence (supérieure à 50 ans), les données du col de Porte (1340 m) montrent que 2013-14 correspond à un hiver normalement enneigé, à l'exception des épaisseurs médianes déficitaires.

Le tableau de synthèse est disponible ci-dessous:

Nivose-Bilan

La note sur l'évolution du névé du Val d'Enfer a été mise à jour aujourd'hui.

Bonne soirée