Bonjour,

Avant d'évoquer le retour de la neige dans le Massif central la semaine prochaine, un petit point sur le mois d'octobre qui se classe comme l'un des plus chauds des dernières décennies. En effet, au sommet du Mont-Aigoual, octobre 2014 est le plus chaud enregistré à égalité avec octobre 2001 sur les 60 dernières années, après un mois de septembre déjà doux. D'ailleurs les premières chutes de neige sont apparues tardivement, quelques flocons seulement sur les sommets dans la dernière décade d'octobre. Au Mont-Dore 1200 m, toujours pas de flocons alors qu'habituellement la neige revient début octobre. 

Hier, premier jour du mois de novembre, la température dépassait encore 15°C sur les sommets de telle sorte qu'une partie de la nature fonctionnait encore en mode été :

IMG_1241a

 

L'actualité de ce début d'hiver c'est aussi l'installation d'une station météo au pied du puy de Sancy. Les données sont actualisées toutes les 10 mn et sont accessibles via ce lien Internet : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html. C'est une année test, on verra si le matériel résiste aux intempéries.

Dans les autres secteurs de montagne, la neige est pour l'instant présente en haute montagne seulement.

Le retour de la neige dans le Massif central est prévu en milieu de semaine prochaine. La neige pourrait alors tomber de manière assez abondante entre mardi soir et jeudi, même s'il est encore trop tôt pour définir les quantités et les massifs privilégiés.

Pour mémoire, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour recevoir automatiquement les messages.

Prochain bulletin vers le 11 novembre sauf événement intéressant (épisode neigeux de la semaine prochaine à surveiller par exemple).

Bonne journée