Bonjour,

Le début du mois de novembre est marqué par la douceur associée aux flux à composante sud dominants, comme le montre la rose des vents de la nouvelle station au pied du Sancy réalisée à partir des données des 10 premiers jours:

Vent-Sancy-Nov2014

 

Dans ces conditions, les chutes de neige restent sporadiques et limitées aux sommets du Massif central. Les premières chutes de neige et neiges au sol ont été observées au Mont-Dore 1200 m le 4 novembre, ce qui représente une date tardive par rapport aux années précédentes (deuxième décade d'octobre en général):

IMG_1252b

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement s'établit progressivement à partir de 2000 m, les Alpes du Sud sont privilégiés avec des hauteurs qui dépassent aujourd'hui 50 cm dans le Mercantour jusqu'au Queyras près de le frontière italienne. A Millefonds, le record est battu depuis la date de la mise en place de la balise Nivose en 2007 (75 cm).

La carte des hauteurs de neige dans les montagnes françaises est désormais disponible via une cartographie interactive en cliquant directement sur le lien ici  ou https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zcUnoqQrCCr0.kt9QxvI5fMF4

Carte Interactive

Dernière mise à jour: le 11 novembre 2014

 

Les prévisions à court et moyen terme montrent le maintien d'un flux de sud-ouest ou de sud synonyme de douceur. Dans ces conditions, les Alpes du Sud semblent encore les mieux positionnées pour continuer à cumuler à haute altitude, au-dessus de 2000 à 2500 m. Dans le Massif central, seuls quelques saupoudrages sont attendus ponctuellement sur les sommets.

Bonne soirée