Bonjour,

A la faveur des chutes de neige des derniers jours, les hauteurs du Massif central ont reblanchi. Une belle tourmente a touché en particulier les plateaux de l'Aubrac, du sud de la Margeride (chute de 25 cm environ en 24 h dans le secteur de Saint-Amans) et du Mont Lozère, rendant certaines routes impraticables dans la journée du 6 notamment. Malgré ces chutes, le manteau neigeux reste aujourd'hui peu épais sur l'ensemble du Massif central, les hauteurs de neige sont le plus souvent comprises entre 10 et 20 cm seulement au-dessus de 1200 m et jusqu'aux sommets.

Dans les autres secteurs de montagne, seules les Alpes du Sud frontalières au-dessus de 2000 m ont un enneigement excédentaire. Ailleurs, les valeurs sont proches des normales ou déficitaires, comme dans les Alpes du Nord: au-dessus du Lac du Chevril par exemple (secteur de Tignes), la balise Nivose de Météo-France localisée à près de 2600 m indique 15 cm alors que la médiane depuis 2003-04 à cette date est de 50 cm. La carte interactive et les graphiques de suivi ont été mis à jour (données du 11 décembre).

Pour les jours prochains, l'Europe occidentale et la France resteraient sous l'influence des hautes pressions atlantiques. Dans ces conditions, le flux océanique humide toucherait en priorité le Nord du pays et de l'Europe, et seules quelques précipitations affaiblies parviendraient jusqu'à nos montagnes. Pour résumer, dans l'état actuel des modèles, il n'y a pas d'épisode neigeux significatif en vue dans la semaine à venir dans le Massif central.

Autant dire que ceux qui veulent skier pendant les prochaines vacances ont intérêt à viser les stations équipées de canons !

Enfin, l'album photo 2014-15 a été ouvert.

PanoDéc2014

Prochain bulletin aux alentours du 21 décembre.

Bonne soirée