Bonjour à tous,

Les niveaux d'enneigement sont au plus bas dans le Massif central. Les pluies des derniers jours ont encore réduit les plaques naturelles résiduelles ainsi que la neige à canon sur les pistes de ski: malgré les efforts du personnel pour récupérer et conserver la neige sur les pistes, les conditions de ski deviennent vraiment délicates. Et les 3-4 centimètres tombés ce matin cachent difficilement la misère ! Sur le plan statististique, il faut remonter à 2006-07 pour retrouver des niveaux d'enneigement aussi bas.

Le déficit est également très marqué dans les Alpes du Nord: voir la carte et les graphiques mis à jour dans les notes de suivi. Pour observer des valeurs aussi faibles, il faut remonter à l'hiver 2006-07 à moyenne altitude dans le Vercors et en Chartreuse, à l'hiver 2004-05 dans les Alpes internes au-dessus de 2000 m. L'enneigement est également globalement déficitaire dans les Alpes du Sud et dans les Pyrénées, mais on atteint pas ici les records.

La semaine prochaine devrait enfin apporter des apports neigeux significatifs sur une grande partie du Massif central, en particulier dans les Monts d'Auvergne et les Monts du Forez. En effet, le flux devrait s'orienter progressivement au nord-ouest, synonyme de fraîcheur et d'humidité. Les précipitations seraient donc assez fréquentes. La limite pluie - neige, d'abord assez haute en altitude lors du premier passage pluvio-neigeux prévu dans la nuit de mardi à mercredi, devrait progressivement s'abaisser jusqu'en fin de semaine avec des cumuls neigeux intéressants au-dessus de 1000 m. il est trop tôt pour prévoir des cumuls ainsi que la chronologie des chutes de neige, mais c'est la première fois cet hiver que les signaux sont aussi intéressants et fiables.

Le prochain bulletin d'enneigement sera publié vers le 21-22 janvier. Mais à la demande de Jean-François, un suivi spécifique sera diffusé dans une nouvelle note pour les conditions météorologiques attendues dimanche 18 janvier le jour du trail du Sancy.

Enfin, pour memoire, un petit bilan climatologique annuel 2014 a été publié dans une note récente.

Bonne soirée