Mise à jour du 17 janvier:

Conditions actuelles:

L'épisode pluvio-neigeux de vendredi a laissé dans le massif un saupoudrage à 1000 m, 5 cm à 1200 m et 20 cm à 1500 m. Hors versant sud, la neige est restée poudreuse aujourd'hui.

Ce que voient les modèles pour demain dimanche:

Le temps devrait être dégagé en début de matinée, entre les bancs de brouillard de fond de vallée et les nuages de haute altitude (vers 5000 m). Les nuages devraient ensuite envahir assez rapidement le massif en cours de matinée et les éclaircies se raréfier. Températures prévues: fraîches sans plus, vers 1200 m -2°C / -3°C en début de matinée, 0/1°C l'AM. Vent faible de SW.

 

Mise à jour du 16 janvier:

La tendance entrevue lundi s'est confirmée avec une baisse des précip et de l'intensité du froid pour cette fin de semaine.

Observation de la situation en cours :

Episode pluvio-neigeux avec limite pluie - neige vers 1100 - 1200 m. Neige au sol à partir de 1200 - 1300 m. Isotherme 0°C vers 1400 m. Les précipitations sont modérées.

Ce que voient les modèles entre cet AM à dimanche:

Les chutes de neige doivent se poursuivre en s'atténuant jusqu'à samedi matin. Parallèlement, l'isotherme 0°C devrait baisser progressivement jusqu'à 800 m. Ensuite quelques flocons anecotiques possibles jusqu'à dimanche matin. Au final, l'épaisseur de neige devrait rester très modeste: simple saupoudrage sauf sur la partie haute du parcours au-dessus de 1300 m.

Dimanche, éclaircies matinales puis couvert l'AM. Isotherme 0°C vers 800 m le matin et 1400 m l'AM. Vent S / SE; pour la vitesse les modèles divergent.

 

Mise à jour rapide du 12 janvier

Sans entrer dans les détails, pas mal d'évolution dans les modèles depuis ces dernières 24 h : certes, toujours de la fraîcheur et de l'humidité au programme pour la fin de la semaine, mais des précipitations moins abondantes et une fraicheur atténuée pour dimanche. A suivre donc, les prévisions vont encore bouger dans les prochains jours.

Prochain bulletin vendredi (ou jeudi soir)

Bonne soirée

 

Bonjour,

Important: il s'agit juste d'une tendance car nous sommes à 7 jours de l'échéance !

Dans l'état actuel des grands modèles, le parcours devrait être bien enneigé grâce aux chutes de neige de vendredi et samedi dont l'intensité reste à préciser.

En ce qui concerne le temps de dimanche, la fraîcheur semble garantie. La figure ci-dessous représente les températures prévues vers 1500 m d'altitude (850 hPa) dimanche à la mi-journée: on est proche de -4°C dans les 3 grands modèles. Dans ces conditions, si les précipitations sont au rendez-vous, elles se produiront sous forme de neige sur tout le parcours du trail.

Prévi20150118


Mais il reste encore de fortes incertitudes sur la nébulosité, la présence de précipitations et leur intensité. Les flèches du graphique illustrent l'orientation du flux dimanche telle qu'elle est prévue par nos trois grands modèles. On observe de réelles divergences: nord-est, nord ou nord-ouest. Le risque (ou les chances ?) de chutes de neige sera plus important si le flux est maritime, comme avec le modèle européen dans le cas présent. Au vu de ces divergences et de l'échéance lointaine, cette première tendance devra être confirmée, en particulier la présence, la chronologie et l'intensité des chutes de neige de dimanche.

Mise à jour de cette première tendance éventuellement lundi soir, et ensuite, impératifs professionnels obligent, jeudi soir ou plus probablement vendredi.

Bonne soirée