Bonjour,

L'enneigement est toujours satisfaisant dans le Massif central au-dessus de 1000 m d'altitude, malgré la répétition des coups de vent. Ainsi, hier, les rafales ont-elles dépassé 80 km/h voire 100 km/h à la station du Sancy 1660 m. On pourra lire avec intérêt ce petit article dans la Montagne sur le buron du col de la Croix Morand, isolé pendant 8 jours, durant la tourmente, à la mi-février. Pour mémoire, le bâtiment a été construit au tout début du XXe siècle, pour prévenir les accidents liés aux tourmentes: il s'agissait d'une des 3 barraques de cantonnier du département du Puy-de-Dôme, où l'on sonnait la cloche pour les égarés. Les propriétaires actuels projettent d'ailleurs de remettre la cloche en place. On peut désormais s'arrêter au buron du col pour manger une crêpe, ou autre chose, l'accueil est vraiment très chaleureux. Photo depuis le Puy de la Croix Morand, au-dessus du col, où le vent continue à jouer avec la neige :

IMG_0214a

Aujourd'hui, je mesure à mes différents jalons au Mont-Dore : 1200 m = 90 cm (45 cm) / 1300 m = 95 cm (80 cm) / 1500 m = 130 cm (105 cm) / 1700 m = 160 cm (190 cm). Les valeurs entre parenthèses correspondent aux médianes 2003-04 - 2014-15. A noter qu'à 1200 m, les 90 cm mesurés aujourd'hui correspondent à la troisième valeur la plus élevée à cette date sur les 15 derniers hivers.

Les conditions pour le ski sont excellentes actuellement, sous-couche transformée et durcie par le vent recouverte par la neige poudreuse des dernières chutes, comme ce matin, avec la quinzaine de cm tombée cette nuit ici au Mont-Dore.

Dans les autres secteurs de montagne, les épaisseurs du manteau neigeux sont proches des normales (carte et graphiques).

Les conditions de circulation atmosphérique restent favorables à de nouveaux épisodes pluvio-neigeux à court et moyen terme dans le Massif central. Les hautes pressions puissantes centrées sur les Açores (position classique) laissent la porte ouverte aux perturbations atlantiques sur l'Europe occidentale. Dans un flux d'Ouest / Nord-Ouest, les passages pluvio-neigeux pourraient ainsi apporter de nouvelles chutes de neige sur les sommets lundi et plus bas en altitude mardi, avant une accalmie mercredi-jeudi. Ensuite, pour la seconde partie de la semaine, la tendance est moins claire, mais une nouveau passage pluvio-neigeux est probable à partie de la nuit de jeudi-vendredi. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 1er mars.

Bonne soirée