Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
1 avril 2015

Bulletin du 1er avril 2015

Bonjour,

Mars 2015 apparaît comme un mois doux dans le Massif central, mais l'enneigement est resté proche des normales : par exemple, au Mont-Dore 1200 m, la neige a persisté tous les jours du mois, grâce aux apports abondants de février, et le nombre de jours de chutes de neige est dans les normes.

Toutefois, la fonte s'est encore accélérée ces derniers jours, en lien avec des pluies abondantes et des vents violents (rafales max > 100 km/h à la station au pied du Sancy les 29, 30 et 31 mars). Aux jalons, je mesure aujourd'hui seulement 115 cm en face nord du Ferrand à 1700 m et 50 cm à 1500 m. Plus bas en altitude, l'enneigement est désormais très discontinu. On ski encore sans problème sur les pistes à canons et dans les couloirs. Ambiances peu propices aux photos ces dernières semaines...

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est souvent déficitaire ce 1er avril, comme dans les Alpes du Sud par exemple. A l'inverse, l'enneigement en haute montagne dans les Pyrénées occidentales reste encore largement excédentaire : carte et graphiques disponibles en cliquant sur les liens.

Les prévisions à court et moyen terme restent peu engageantes. Les hautes pressions devraient venir se positionner sur la Grande Bretagne et engendrer un flux nordique ou continental "mou". Dans ces conditions, ni les amateurs de soleil et de douceur, ni les amateurs de neige seront satisfaits ! En effet, le temps devrait rester faiblement humide jusqu'au WE dans le Massif central, puis plus sec ensuite, mais avec des températures encore fraiches en montagne. A confirmer.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité