Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
18 juillet 2015

Bilan hiver 2014-15 - MAJ Juillet 2015

Bonjour,

La fonte précoce de la neige permet d'ores-et-déjà de dresser un bilan de l'hiver 2014-15 dans le Massif central.

Une nouvelle fois, la douceur caractérise le semestre froid 2014-15, surtout en novembre et en avril. Au sommet du Mont-Aigoual, le semestre froid 2014-15 enregistre la 9ème valeur la plus élevée quand on raisonne à l'échelle des 60 dernières années (graphique ci-dessous) et avril la 4ème valeur la plus élevée. Au-dessus de 1500 m, la moyenne mensuelle est négative uniquement au coeur de l'hiver en décembre, janvier et février. Les températures minimales sont enregistrées en février: pour les moyennes mensuelles, on relève -3,7°C par exemple à la station du Sancy 1660 m; les records de froid sont peu accusés, à peine inférieurs à -15 °C sur les plateaux de la Margeride par exemple.

Les volumes des précipitations sont proches des valeurs normales. Au sud-est, Dans les secteurs soumis aux influences méditerranéennes, novembre est très arrosé (près de 600 mm au Mont-Aigoual, plus de 400 mm au Mas de la Barque et aux Estables) alors que décembre et janvier sont très secs. A l'ouest, dans les secteurs soumis aux influences océaniques, novembre est également bien arrosé et décembre relativement sec.

Les vents de SW ont dominé durant l'hiver à la station du Sancy 1660 m, ce qui permet de comprendre la douceur des températures. La faiblesse des vents d'ouest sur la rose des vents s'explique par la topographie locale et l'effet d'abri du puy de Sancy.

Malgré des températures douces, l'enneigement est globalement proche des valeurs normales (carte ci-dessous). Le nombre de jours de neige au sol dépasse 70 dans la ville du Mont-Dore, à Auvers et St-Sauveur-de-Ginestoux (Margeride) et 50 à Loubaresse sur le plateau ardéchois. Dans le détail, l'hiver est assez bref en raison de la rareté des chutes de neige en novembre et avril. Les apports les plus significatifs tombent au coeur de l'hiver, en janvier et février, où l'on atteint des épaisseurs maximales assez élevées dans la tranche d'altitude 1000 - 1200 m.

CarteMC-BilanHiver2014-15

En revanche, près des sommets, l'enneigement est resté plus modeste d'après les observations réalisées dans les monts Dore. Par exemple, on atteint seulement 150 jours de neige au sol au jalon à 1700 m au puy Ferrand, soit la deuxième valeur la plus faible depuis le début des observations en 2004-05. Les graphiques ci-dessous illustrent la position de l'hiver 2014-15 par rapport aux hivers récents à 1200 m (relevés quotidiens) et 1700 m (relevés décadaires). La taille des carrés est proportionnelle aux épaisseurs maximales du manteau neigeux.

 

Le rythme de fonte est très rapide et l'état des plaques résiduelles correspond à une situation de mi juin (la partie sud des monts Dore vue depuis le Cézallier (Boutaresse).

IMG_0475a

Le résumé de l'hiver en images est disponible en cliquant sur ce lien.

Bonne soirée

 

Edit Juillet 2015

Le tableau ci-dessous illustre le bilan de l'enneigement de l'hiver 2014-15 dans les autres secteurs de montagne de France métropolitaine. A l'image de la situation décrite dans le Massif central, 2014-15 est plus proche des records de faible enneigement que l'inverse. Les fortes chaleurs de juin et juillet ont entraîné une disparition rapide de la neige même en haute montagne:

Graphiques-Neige---Records-2015

Dans les monts Dore, les dernières traces de neige ont disparu de manière très précoce, dès la seconde décade de juin.

Bonne soirée

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité