Bonjour,

Je profite de la torpeur estivale pour répondre à la demande de plusieurs lecteurs du Blog qui souhaitaient que je diffuse quelques références bibliographiques sur les thèmes abordés dans ces chroniques. Les ouvrages et les articles de la liste ci-dessous permettront ainsi à ceux qui le désirent d'en savoir un peu plus sur le climat et l'enneigement du Massif central. J'ai parfois ajouté quelques remarques sur les contenus des références. Evidemment la liste présentée n'est pas exhaustive !

Bonnes lectures !

 

Durand, A., 1946. La vie rurale dans les massifs volcaniques des Dores, du Cézallier, du Cantal et de l’Aubrac, Imprimerie moderne, Aurillac, 530 p.

Remarque : quelques données générales sur le climat des monts d'Auvergne.

 

Estienne, P., 1956. Recherches sur le climat du Massif Central français, Paris, Météolorogie Nationale (Mémorial de la Météorologie Nationale n° 43), 242 p.

Remarque : ouvrage de référence sur le climat du MC, certes un peu ancien, mais facile d'accès et très complet sur le sujet.

 

De La Soudière, M., 1987. L’hiver, à la recherche d’une morte saison, La Manufacture, Lyon, 267 p.

Remarque : regard d'un sociologue sur le vie quotidienne des habitants des hautes terres du MC en hiver. Ouvrage très intéressant, riche en anecdotes, facile d'accès. M. De La Soudière a notamment vécu immergé à la fin des années 1970 sur le Causse Montbel pendant des périodes de fortes tempêtes de neige.

 

De La Soudière, M., 1989. Gestion et développement rural : le Mézenc et le plateau ardéchois, Revue de Géographie Alpine, 77, 404-426.

 

De La Soudière, M., 2010. Poétique du village – Rencontres en Margeride, Paris, Stock, 262 p.

 

Gachon, L., 1946. Les variétés régionales du climat dans le Massif central et le vrai Massif central climatique. Les Études rhodaniennes, 21, 1-2, 33-53.

 

Neboit-Guilhot, R., Serre, F., 1999. "Les contraintes liées aux fortes chutes de neige sur la bordure orientale du Massif central", In: CERAMAC, Moyennes montagnes européennes - Nouvelles fonctions, nouvelles gestions de l’espace rural, CERAMAC, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 225-239.

 

Serre, F., 1998. Chutes de neige et manteau neigeux sur les hautes terres du Massif central français : étude d’une contrainte climatique, Clermont-Ferrand : Université de Clermont-II, thèse, 330 p.

Remarque : cartographie des risques de congères sur le réseau routier et des périodes d'enneigement propices aux sports d'hiver dans les domaines skiables du MC.

 

Serre, F., 2000. Le Mézenc : un espace privilégié pour la pratique du ski dans le Massif central ?, Les Cahiers du Mézenc, 12, 9-21.

 

Serre, F., 2001. La neige dans le Massif central : une contrainte pour la gestion des territoires ?, Presses Universitaires de Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 203 p.

Remarque : version allégée de la thèse de 1998.

 

Serre, F., 2010. L’évolution de l’enneigement dans le Massif central. Rapport d’étude, Conférence permanente du tourisme en Massif central – Commission n°9 « Observatoire des données neige sur le Massif central », Clermont-Ferrand : DATAR Massif central, 37 p.

Remarque : étude de l'évolution récente des niveaux d'enneigement depuis les années 1960 à partir des séries disponibles.

 

Serre, F., 2014. Les singularités du climat et son évolution récente dans le massif des monts Dore, Revue des sciences naturelles d’Auvergne, 78, p.51-74.

 

Serre, F., 2015. Tourmentes et congères sur les hautes terres du Massif central: une contrainte climatique singulière facteur de différentiation sociale et culturelle. In:Garnier E., Serre F., (dir.), Patrimoine, construction identitaire et développement territorial, La librairie des territoires, Sarrant, 70-79.

Remarque : article ciblé sur les conséquences des tourmentes sur la vie quotidienne des habitants des hautes terres du MC et analyse du patrimoine bâti et ethnographique (récits, etc.) associé.

 

Serre, F., 2015. Les singularités du climat et son évolution récente dans le massif des monts Dore et dans la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy. Rapport d'étude (mai 2015), Pnr des Volcans d'Auvergne, 48 p. 

 

Staron, G., 1993, L’hiver dans le Massif central français, Saint-Etienne : Publication de l’Université de Saint-Etienne, 402 p.

Remarque : approche quantitative pour définir la saison froide dans le MC. G Staron a également publié plusieurs articles sur les épisodes neigeux cévenols.