Bonjour,

A part quelques gelées matinales, aucun événement hivernal dans le Massif central durant ces derniers jours ou pour les jours à venir. On se contente donc des couleurs d'automne (photo ci-dessous). Il faut aller dans les Alpes frontalières à haute altitude pour trouver la trace d'un vrai manteau neigeux : voir la carte interactive.

IMG_0872ee

 

La station installée à 1660 m. d'altitude au pied du Puy de Sancy par l'association Infoclimat vient de boucler sa première année de fonctionnement. Voilà un premier aperçu des caractéristiques climatiques du site à partir des données de la période novembre 2014 - octobre 2015:

T moyenne : 5,8°C, c'est assez élevé au vu de l'altitude, notamment en raison de l'invasion relativement fréquente des masses d'air doux et sec d'origine tropicale. Celles-ci provoquent des inversions de températures parfois marquées avec les fonds de vallée. Par exemple, sur ces derniers jours d'octobre, pour la valeur minimale on mesure:

31/10 --> 7,7°C au Sancy et 4,8°C à la Bourboule

30/10 --> 4,3°C au Sancy et 1,3°C à La Bourboule

Etc.

Pour le vent, on relève presque 140 jours de vents forts (vitesse > 16m/s) même si le site est relativement abrité ! La rose des vents donne des directions dominantes SW. Le creux des vents d'Ouest sur la rose s'explique par l'effet d'abri induit par le Puy de Sancy. On a dépassé 90 km/h presque tous les mois et la plus forte rafale a été mesurée le 16 septembre avec 143 km/h.

Le vent ne permet pas une mesure correcte des précipitations avec le matériel en place. D'ailleurs le cône du pluviomètre s'est envolé lors de la tempête de septembre. Il a été remis depuis mais les augets ont souffert pendant la période où ils sont restés à l'air libre.

Bilan plus complet de la station à la fin de l'année 2015.

Prochain bulletin vers le 11 novembre.

Bonne soirée