Bonjour,

Sous l'influence des hautes pressions d'origine subtropicale, le début du mois de novembre est marqué par une douceur remarquable sur une grande partie de l'Europe, comme le montre la carte ci-dessous des anomalies de températures durant la première semaine de novembre:

2015-Nov-TempAnomalies

Dans le Massif central, on a relevé des températures maximales comprises entre 17 et 20°C au-dessus de 1000 m d'altitude: par exemple, 17°C au sommet du Mont-Aigoual, soit la 5ème valeur la plus élevée pour un mois de novembre depuis le début des relevés à la fin du XIXe s. Si le temps est resté calme globalement (photo ci-dessous), on peut toutefois noter un coup de vent les 2 et 3 novembre avec des vents > 120 km/h sur les crêtes.

IMG_0009aa

Pour trouver la neige, il faut aller en haute montagne dans les Alpes : il reste une 30aine de cm à la station Nivose de Bellecote à 3000 m en Vanoise par exemple.

Pas de flocons en vue à échéance raisonnable dans le Massif central... Une porte pourrait s'ouvrir dans la dernière décade de novembre (sur les dernières sorties des modèles GFS et CEP), à confirmer.

Prochain bulletin vers le 21 novembre.