Bonjour,

La fenêtre météo signalée dans le le message précédent s'est bien ouverte. En effet, ce WE sera marqué par une offensive hivernale sévère: neige jusqu'à basse altitude, froid, vent au programme. La transition sera brutale, comme le montrent les deux cartes ci-dessous :

Modèle Arome (Météo-France) - Températures prévues ce soir vers 22 h à 850 Hpa (vers 1500 m) - Le sud de la France et le Massif central baignent encore dans l'air doux (+ 6°C vers 1500 m) :

arome-2015-11-20-a

 

4 heures plus tard, le nord du Massif central eenregistre une chute sévère des températures, il gèle désormais vers 1500 m (voir le département du Puy-de-Dôme par exemple) :

arome-2015-11-21-b

 

Samedi sera une journée neigeuse, avec des averses nombreuses. Deux salves majeures sont envisagées, une en milieu / fin de matinée et une en soirée / début de nuit de samedi à dimanche, accompagnée de vent et de congères. Les conditions de circulation seront donc délicates dans la nuit de samedi à dimanche.

Samedi la neige devrait se cantonner aux plateaux > 800 - 1000 m. En revanche, dimanche, les flocons devraient atteindre la plaine. D'après les modèles, on peut s'attendre durant l'ensemble du WE à un cumul d'une 30aine de cm sur les sommets des Monts du Forez, 20 à 25 cm sur les sommets des Monts d'Auvergne, 10 à 20 cm sur les autres massifs.

Avec ce vent et la neige légère, ce ne sera pas évident de sortir les skis hors zones boisées...

A signaler cet AM des rafales maximales > 120 km/h à la station du Sancy 1660, mais des soucis techniques laissent penser que cette valeur est sous-estimée.

Bonne soirée