Bonjour,

La neige est donc arrivée ce WE dans le Massif central, mais avec des quantités inférieures aux prévisions. D'après les différents témoignages, on relève 20 à 30 cm dans le Forez, le massif le mieux servi, 10 à 15 cm dans les autres massifs septentrionaux et quelques centimètres seulement pour les massifs méridionaux. Une belle tourmente a touché les plateaux hier soir et cette nuit, avec son lot de congères et de véhicules en difficulté ou dans les fossés. Pendant cet épisode, le vent a soufflé jusqu'à 130 km/h au sommet du Mont-Aigoual et la température est descendue jusqu'à -8°C à la station du Sancy.

Dans les autres massifs, d'une manière générale, les hauteurs de neige sont faibles mais conformes à celles observées les années passées à cette date. On peut noter toutefois le bon enneigement en Vanoise: 90 cm à la Nivose de Bellecôte par exemple à 3000 m d'altitude. Enfin, les montagnes méditerranéennes sont déficitaires en ce début de saison: voir carte interactive. Durant cette période, on peut signaler deux valeurs spectaculaires grâce à l'extension du réseau d'observation : -32°C au Mont-Blanc à 4750 m le 21/11 après une chute de 20 °C en 24 h (données en live ici), et pour le vent, plus de 180 km/h en pointe au sommet du Mont Ventoux !

Les conditions de circulation atmosphérique devraient rester favorables à la neige dans les jours à venir. En effet, dans un flux de nord-ouest frais, plusieurs passages pluvio-neigeux devraient toucher les sommets du Massif central entre mardi et samedi. La limite pluie-neige n'est pas encore totalement calée car le Massif central se situerait en limite entre l'air doux océanique et l'air frais polaire. Ci-dessous, la carte des température à 850 Hpa (vers 1500 m) montre une France coupée en 2: températures inférieures à 0°C à l'Est et supérieures à 0°C à l'Ouest (prévision GFS pour mardi 19 h).

Les prévisions pour la fin de la semaine et les jours qui suivent sont plus floues. A confirmer comme d'habitude.

Prochain bulletin vers le 1er décembre.