Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
22 novembre 2015

Bullletin du 22 novembre 2015

Bonjour,

La neige est donc arrivée ce WE dans le Massif central, mais avec des quantités inférieures aux prévisions. D'après les différents témoignages, on relève 20 à 30 cm dans le Forez, le massif le mieux servi, 10 à 15 cm dans les autres massifs septentrionaux et quelques centimètres seulement pour les massifs méridionaux. Une belle tourmente a touché les plateaux hier soir et cette nuit, avec son lot de congères et de véhicules en difficulté ou dans les fossés. Pendant cet épisode, le vent a soufflé jusqu'à 130 km/h au sommet du Mont-Aigoual et la température est descendue jusqu'à -8°C à la station du Sancy.

Dans les autres massifs, d'une manière générale, les hauteurs de neige sont faibles mais conformes à celles observées les années passées à cette date. On peut noter toutefois le bon enneigement en Vanoise: 90 cm à la Nivose de Bellecôte par exemple à 3000 m d'altitude. Enfin, les montagnes méditerranéennes sont déficitaires en ce début de saison: voir carte interactive. Durant cette période, on peut signaler deux valeurs spectaculaires grâce à l'extension du réseau d'observation : -32°C au Mont-Blanc à 4750 m le 21/11 après une chute de 20 °C en 24 h (données en live ici), et pour le vent, plus de 180 km/h en pointe au sommet du Mont Ventoux !

Les conditions de circulation atmosphérique devraient rester favorables à la neige dans les jours à venir. En effet, dans un flux de nord-ouest frais, plusieurs passages pluvio-neigeux devraient toucher les sommets du Massif central entre mardi et samedi. La limite pluie-neige n'est pas encore totalement calée car le Massif central se situerait en limite entre l'air doux océanique et l'air frais polaire. Ci-dessous, la carte des température à 850 Hpa (vers 1500 m) montre une France coupée en 2: températures inférieures à 0°C à l'Est et supérieures à 0°C à l'Ouest (prévision GFS pour mardi 19 h).

Les prévisions pour la fin de la semaine et les jours qui suivent sont plus floues. A confirmer comme d'habitude.

Prochain bulletin vers le 1er décembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité