Bonjour,

Comme prévu, l'ambiance météo a radicalement changé depuis le début du mois de janvier, avec la mise en place d'un flux d'Ouest très agité. Les précipitations et les chutes de neige ont été abondantes dans les Monts d'Auvergne, tandis que la partie orientale restait en grande partie à l'écart des intempéries. Si l'on trace un transect Ouest - Est, on relève entre le 1er et le 10 janvier : 230 mm d'eau à Cheyade (au pied du Puy Mary dans le Cantal), 20 mm à Saint-Haon (Devès), 15 mm à Lapte (Yssingelais au nord du Massif du Meygal). Au Lioran et au Mont-Dore, on est proche de 300 mm sur cette première de décade de janvier.

La limite pluie - neige est restée très fluctuante durant toute la période, de telle sorte que les cumuls de neige au sol restent modestes au vu du volume des précipitations : aujourd'hui on mesurait au Mont-Dore aux différents jalons: 10 cm à 1200 m, 30 cm à 1300 m, 45 cm à 1500 m et 105 cm à 1700 m. Ces valeurs sont désormais conformes aux médianes de la période 2004-05 - 2015-16. Comme d'habitude, le manteau neigeux est très irrégulier, entre versants aux vents où les épaisseurs sont très minces et secteurs abrités dans les bois notamment où les cumuls sont plus importants.

IMG_0177v

 

Dans la partie orientale du Massif central, la disette continue, les pentes du Mézenc étaient encore au vert jusqu'à hier.

Evidemment le vent est resté omniprésent pendant cette période, ce matin, la tempête a ainsi occasioné des dégâts sur le matériel de mesure de Météo-France (photo ci-dessous prise avec le tel portable vers 1600 m au MD):

IMG_20160111_113820_888

 

Fait peu commun, entre 1300 et 1800 m, l'enneigement dans les Monts d'Auvergne apparaît aujourd'hui supérieur à altitude équivalente à celui des Pyrénées et des Alpes. Dans ces deux massifs, les niveaux d'enneigement se sont rapprochés des valeurs normales, mais le déficit est encore marqué dans de nombreux secteurs, comme en haute montagne dans les Alpes du sud : 15 cm seulement à la balise de Millefond à 2400 m (Mercantour) alors que la valeur médiane est de 110 cm: Graphiques et Carte de suivi.

Les conditions de circulation atmosphérique vont évoluer cette semaine, avec la mise en place d'un flux à composante plus nordique, donnant un temps plus frais voire froid en fin de semaine. Mais les modèles divergent nettement dès jeudi. Dans le Massif central, les chutes de neige doivent se poursuivre cette nuit et mardi surtout sur l'Ouest (Monts d'Auvergne encore privilégiés) - Mercredi accalmie - Jeudi journée mystère: redoux pluvio-neigeux avec encore de beaux cumuls en altitude ou seulement qq flocons ? - Vendredi à dimanche, flux de Nord puis Est plus froid avec des possibilités de nouvelles chutes de neige dont l'intensité et la répartition spatiale est à préciser. A affiner car les modèles ne sont pas alignés, même à court terme. Malgré ces incertitudes, le plus probable est que le trail du Sancy dimanche se déroule dans des conditions hivernales !

Prochain bulletin vers le 21 janvier, avec peut-être un point avant le WE en vue du trail du Sancy selon le temps disponible.

Bonne soirée