Bonjour,

La situation générale de l'enneigement dans le Massif central a peu évolué depuis le précédent bulletin. L'enneigement est conforme aux normales au-dessus de 1500 m dans les Monts d'Auvergne, déficitaire ailleurs, en particulier sur la bordure orientale du MC. La photo ci-dessous des sommets cantaliens (puy Griou, puy Mary, etc. et vallée de la Cère au 1er plan) montre une belle couche de neige :

IMG_0017a

Aujourd'hui, dans les Monts Dore, on pouvait mesurer en versant nord : 20 cm à 1200 m / 60 cm à 1300 m / 120 cm à 1500 m / 190 cm à 1700 m. Avec une limite pluie - neige assez haute en altitude, le gradient est marqué : on gagne en moyenne 35 cm par tranche d'altitude de 100 m. L'enneigement est plus modeste sur les autres versants du massif. La température a dépassé 10°C aujourd'hui à la station du Sancy ce qui donne une neige printanière.

Dans les autres secteurs de montagne, la tendance des semaines précédentes se confirme : enneigement excédentaire en haute montagne dans les Alpes du Nord, déficitaire ailleurs, en particulier dans les montagnes méditerranéennes. Le graphique de l'enneigement du Canigou ci-dessous est éloquent:

Canigou


Pour les jours suivants, un flux océanique peu vigoureux devrait maintenir un temps doux et faiblement humide jusqu'à mercredi - jeudi dans le Massif central: de faibles passages pluvio-neigeux sont prévus sur les crêtes, surtout sur les Monts d'Auvergne, avec un isotherme zéro degré qui ne descendra guère sous 1500 m. Jeudi et vendredi seraient deux journées de transition plus fraîches. Pour le WE prochain, une dépression pourrait venir se caler au sud de la France et générer le premier véritable épisode cévenol neigeux de la saison (flux de sud / sud-est), favorable au Mont Lozère, aux plateaux ardéchoix, etc. Toutefois, même si les principaux modèles sont alignés sur ce scénario ce soir, il faut rester prudent car l'échéance est trop lointaine pour être fixé sur les calages à échelle fine. A confirmer donc dans les jours suivants.

Prochain bulletin vers le 1er mars.

Travaux en cours sur le Blog avec modification de la mise en page : ajout d'un menu horizontal qui à terme remplacera la colonne de droite et les catégories.

Bonne soirée