Bonjour,

La fonte printannière s'est accélérée durant cette dernière décade de mars. Toutefois, les sommets du Massif central sont encore bien enneigés: on mesure encore près de 2 m à 1700 m en versant nord sous le Puy Ferrand dans les Monts Dore aujourd'hui. Le gradient d'enneigement est important comme toujours en fin de saison (photo du jour ci-dessous prise entre 1780 m et 1200 m, où l'enneigement était encore continu le 30 mars). Dans les Monts d'Auvergne, où les niveaux d'enneigement sont conformes aux valeurs de saison, la station de ski du Mont-Dore ferme ce WE, à l'exception du téléphérique, alors que Super-Besse joue les prolongations. Les conditions de ski sont encore bonnes dans les couloirs sous le Sancy.

IMG_0181a

 

Dans les autres secteurs de montagne, les niveaux d'enneigement sont proches ou légèrement inférieures aux valeurs de saison. Le déficit le plus marqué touche encore les montagnes méditerranéennes: 95 cm seulement à Millefonts dans le Mercantour contre 185 cm habituellement sur le site (Données Météo-France).

Pour les jours à venir, d'après les pincipaux modèles de prévision, l'Europe occidentale resterait sous l'influence des flux océaniques et temporairement nordiques, ce qui préfigure une semaine humide et fraîche. Dans le détail, le gradient Ouest - Est serait marqué: humidité décroissante et température croissante du Nord-Ouest au Sud-Est sur notre pays. A l'échelle du Massif central, les températures seraient relativement douces jusqu'en milieu de semaine prochaine, de telle sorte que les chutes de neige toucheraient seulement les sommets de manière temporaire (mardi et mercredi a priori). Dans une ambiance plus frâiche, des chutes de neige plus significatives pourraient concerner nos massifs à partir de jeudi, mais c'est loin... A confirmer donc.

Prochain bulletin vers le 11 avril.

PS: pour répondre à la demande des lecteurs, la couleur des liens a été réhaussée dans les colonnes.