Bonjour,

La fonte printanière se poursuit dans le Massif central. Il faut monter au-dessus de 1500 m pour trouver un enneigement significatif: on mesure ainsi aujourd'hui 165 cm et 95 cm aux jalons localisés respectivement à 1700 et 1500 m au Mont-Dore. Au-dessous, l'enneigement est souvent discontinu, même si le régime d'averses permet le retour temporaire de la neige (photo ci-dessous). L'actualité de ce début de mois d'avril c'est la récurrence des vents forts: à la station du Sancy, les vitesses maximales ont dépassé 100 km/h durant 4 journées déjà.

IMG_0236a

Dans les autres secteurs de montagne, les hauteurs de neige continuent à augmenter en haute montagne pyrénéenne: 260 cm par exemple à la balise du Lac d'Ardiden vers 2500 m (Météo-France), valeur maximale de l'hiver. En revanche, la fonte se poursuit en moyenne montagne, plus que 10 cm par exemple à l'observatoire Météo-France du col de Porte, à 1340 m d'altitude en Chartreuse.

D'après les modèles, le flux resterait orienté au sud-ouest jusqu'en fin de semaine: douceur et humidité au programme qui devraient accélérer la fonte en moyenne montagne.

Prochain bulletin vers le 21 avril.