Bonjour,

La dernière décade d'avril est restée froide avec plusieurs épisodes neigeux en montagne. Le dernier épisode en cours a donné une vingtaine de cm voire davantage dans les massifs les mieux exposés à l'est du Massif central, comme dans le Mézenc ou le Pilat. L'enneigement est donc important pour ce début du mois de mai. Au Mont-Dore, ce matin, l'enneigement était continu depuis le fond de vallée (photo ci-dessous), on mesurait plus de 20 cm de neige fraîche à 1300 m. et 130 cm au jalon à 1700 m (neige irrégulière avec un fort vent de nord comme en plein hiver).

IMG_0452a

Avril s'avère ainsi bien plus froid et neigeux que décembre: A la station du Sancy, la moyenne des températures d'avril est inférieure de 3,6°C par rapport à celle de décembre ! Au final, malgré un début d"hiver sec, les épisodes neigeux printaniers permettent de placer 2015-16 comme un hiver banal dans les Monts d'Auvergne (bilan complet plus tard dans les prochains messages).

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est généralement bon pour la saison. Au-dessus de 2500 m., on atteint les valeurs maximales de l'hiver comme au poste des Rochilles (145 cm) dans le Thabor, au col Agnel (145 cm) dans le Queyras ou à Bellecôte (3000 cm) en Vanoise (source Météo-France) : carte et graphiques.

A l'exception de quelques flocons résiduels sur l'est du Massif central demain, plus d'épisode neigeux en vue pour le court et le moyen terme.

Les prochains bulletins seront consacrés aux bilans.

Bonne soirée