Bonjour,

Durant ces derniers jours, dans le Massif central, alors que l'humidité et la fraîcheur (matinale surtout) dominaient à basse altitude, l'ambiance était estivale sur les sommets (photo de La Godivelle dans les Monts du Cézallier ci-dessous). Par exemple, dans les Monts d'Auvergne, le 30 octobre, la T minimale relevée était de : 10,3°C au Sancy (1660 m), 8,3°C aux Salces (1330 m), 4,4°C à Cheylade (1000 m) et 2,6°C à La Bourboule (860 m). D'une manière plus générale, durant cette période, les gelées ont été marquées dans les secteurs du haut Limousin, du Vivarais ou de la Margeride (température minimale < -5°C à Saint-Alban-sur-Limagnole le 29 octobre par exemple).

IMG_0851b

Mais les conditions de circulation atmosphérique devraient radicalement changer à partir du prochain WE. En effet, d'après les différents modèles de prévision météo, après un passage pluvio-neigeux samedi et dimanche, le flux devrait rapidement basculer au nord puis au nord-est, accompagné d'un air continental de plus en plus froid. La carte ci-dessous montre les températures prévues vers 1500 m mardi prochain d'après le modèle européen CEP :

CEP_Prévi8-11

Ces conditions seraient propices à l'apparition de la neige sur tous les massifs de moyenne montagne (et bien sûr à haute altitude). Certains scénarios envisagent même des flocons jusqu'à très basse altitude (< 500 m ?) durant la semaine à venir. A confirmer et à affiner dans les prochains jours, en particulier pour les quantités de neige attendues.

Comme les années passées, pour le suivi de l'enneigement durant l'hiver, il est possible de consulter les graphiques et la carte interactive mis à jour chaque décade (accès via le menu "Hiver 2016-17"); pour le suivi des ambiances paysagères, on peut jeter un oeil aux albums photos été 2016 ou hiver 2016-17 (accès via le menu "Galeries").

Prochain bulletin a priori vers le 11-12 novembre.

Bonne soirée