Bonjour,

L'hiver s'installe en montagne. Les épisodes neigeux se sont succédé pendant les premiers jours de janvier (photo ci-dessous). Aujourd'hui, on atteint 15 à 20 cm sur les principaux reliefs de la partie nord du Massif central. Si le déficit reste marqué en altitude, on peut toutefois signaler qu'on a connu pire, en 2007 par exemple. Dans les stations de ski, les canons à neige ont tourné toute la semaine en fonction des réserves en eau disponible.

IMG_0966a

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est proche des valeurs normales dans les Pyrénées: on dépasse désormais le mètre au Lac d'Ardiden à 2450 m (source Météo-France). En revanche, il est déficitaire sur une grande partie des Alpes, à l'exception des zones frontalières avec l'Italie. A la balise Météo-France d'Aigleton dans Belledone (2240 m), on mesure actuellement 60 cm contre 170 cm habituellement. Plus de détails sur les cartes et les graphiques.

Pour les prochains jours, la France et le MC devraient rester sous l'influence des flux nordiques et continentaux. Dans le détail, après un redoux humide temporaire aujourd'hui et jeudi, l'air froid envahirait à nouveau le territoire. Entre vendredi et dimanche, les chutes de neige, fréquentes mais peu abondantes, pourraient être observées jusqu'en plaine. La semaine prochaine, sous l'influence d'un flux continental d'est ou de nord-est, le temps hivernal froid et peu humide se poursuivrait: selon les modèles, on s'attend à du froid banal ou à un froid glacial en fonction du positionnement précis des grands centres d'action: les scénarios à vague de froid (froid intense et durable) font partie des possibles. A confirmer dans les jours à venir, notamment pour les quantités de neige.

Enfin, pour le trail du Mont-Dore dimanche, les conditions devraient être pleinement hivernales: parcours bien enneigé, temps froid, nébuleux, vent du nord soutenu, averses neigeuses dont le timing et l'intensité seront à préciser. A confirmer là aussi.

Bonne soirée