Bonjour,

Les chutes de neige ont blanchi l'ensemble des massifs durant la première décade de novembre. Dans le Massif central, les hauteurs de neige ont atteint une 20aine de cm dans les secteurs les mieux exposés avant le redoux en cours ce WE. Dans la vallée du Mont-Dore, on mesurait encore 10 cm aujourd'hui entre 1200 et 1700 m d'altitude. Ci-dessous, une photo du 7 novembre:

MD_909bbb

Ailleurs, comme prévu par les modèles, le Queyras et le Mercantour ont enregistré des cumuls intéressants ainsi que les Pyrénées centrales et occidentales. En revanche, les postes les plus hauts en altitude (proches de 3000 m) sont déficitaires en raison de la faiblesse des précipitations du mois d'octobre. Pour en savoir plus, on peut consulter la carte en ligne et les graphiques en ligne.

La deuxième décade du mois de novembre s'annonce encore agitée sur le plan météorologique. A partir de demain dimanche, un flux nordique froid et peu humide devrait remplacer la masse d'air très humide d'origine océanique qui touche actuellement le pays. Puis, en milieu de semaine, une zone de hautes pressions devrait temporairement apporter un temps calme et sec avant une probable dégradation en fin de semaine prochaine. Dans ces conditions, les chutes de neige devraient à nouveau toucher les plateaux du Massif central dimanche soir et lundi (faibles quantités), avant un retour au sec entre mardi et jeudi / vendredi. La suite est incertaine, les deux modèles les plus fiables envisagent un scénario favorable au retour de la neige en moyenne montagne. Dans les autres massifs, l'épisode pluvio-neigeux en cours devrait apporter de bonnes quantités de neige dans les Alpes du Nord, en particulier dans le massif du Mont-Blanc. Comme toujours, les scénarios envisagés au-delà de J + 5 sont à confirmer.

Avec le retour de la neige, il est temps d'ouvrir l'album photo de l'hiver 2017-18. J'en profite également pour inviter les curieux à visiter un blog photos sur l'Auvergne orienté en particulier sur la thématique de l'eau.

Enfin, comme à chaque début de saison, je signale la possibilité de s'abonner ou de se désabonner à la newsletter pour recevoir automatiquement les messages publiés dans ce blog.

Prochain bulletin vers le 21 novembre sauf épisode neigeux intéressant avant.

Bonne soirée