Bonjour,

L'enneigement résiduel sur les hautes terres du Massif central témoigne des chutes de neige du début du mois (photo du 15-11 du sud des monts Dore). On trouve encore quelques cm de neige transformée en versant nord et quelques congères, le Mézenc semble aujourd'hui le massif le mieux fourni (photo du 20-11 au sommet du Mont Mézenc - source Infoclimat - Merci Jean-Jacques).

MD_018ccc

SommetMézenc20171120

Dans les autres secteurs de montagne, les Préalpes du nord ont une couche significative pour la saison: 15 cm au col de Porte à 1340 m en Chartreuse par exemple.

Les conditions de circulation atmosphérique devraient être assez changeantes pour les jours à venir. L'Europe occidentale et la France seraient dans un premier temps soumises à un flux de sud-ouest, très doux et peu humide (précipitations dans les Cévennes à l'échelle du Massif central). Puis à partir de samedi, le flux basculerait au nord-ouest entraînant un rafraichissement sensible et le retour de la neige sur les sommets. Sur les principaux modèles météorologiques, la tendance du WE pourrait se prolonger la semaine suivante, les signaux hivernaux sont à nouveau présents sur les principaux modèles, mais une nouvelle fois, à confirmer au vu de l'échéance.

Prochain bulletin vers le 1er décembre sauf événement intéressant.

Bonne soirée